Dossier. Un site pour trouver son stage de troisième

Cela n’est pas toujours simple pour les élèves de classe de 3e de trouver un stage d’observation de quelques jours. Il s’agit pour eux généralement d’une première expérience et confrontation avec le monde du travail. Pour aider les élèves à trouver un stage et pour permettre aux entreprises de publier des offres, un site dédié existe. Explications.

Le stage de 3e est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation. L’ambition du stage n’est donc pas tant de permettre aux élèves de confirmer ou d’invalider une hypothèse d’orientation professionnelle, que d’enrichir leur culture générale citoyenne en leur faisant découvrir :
– le monde économique et professionnel dans sa diversité
– un environnement très différent du milieu scolaire, dans une grande autonomie
– les réalités concrètes du travail déconstruisant certains préjugés
– les compétences et le savoir-être nécessaires à l’exercice de certains métiers

Les élèves et leurs familles doivent être activement impliqués dans la recherche et le choix des lieux du stage. Les équipes pédagogiques sont à leur écoute pour permettre aux élèves de donner de donner du sens à ce moment d’observation du monde professionnel.

Le stage en pratique

Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d’observation dans une entreprise régie par le droit privé. D’une durée de 5 jours consécutifs ou non, individuellement ou collectivement, il est obligatoire pour tous les élèves de 3e. Ce stage peut aussi être divisé en plusieurs périodes, de 3 jours puis de 2 jours par exemple. À titre exceptionnel, les stages d’observation en milieu professionnel peuvent être envisagés dans des lieux éloignés de l’établissement d’enseignement ou du domicile de la famille. Une convention obligatoire, signée entre l’établissement et l’entreprise ou l’organisme d’accueil, détaille les conditions d’encadrement et de suivi de l’élève, et garantit les conditions de sécurité, conformément aux dispositions du code du travail. Le stage de 3e est précédé d’un temps de préparation et suivi d’un temps d’exploitation ou de restitution. Les élèves peuvent s’y exprimer sur ce qu’ils y ont vu, et revenir sur leurs activités et leurs impressions.

Un site dédié

La plateforme « monstagedetroisième« , mise en place par le gouvernement, permet aux collégiens de trouver un stage pour cette séquence d’observation en milieu professionnel avec une attention particulières des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioriataire en REP/REP+. Elle permet ainsi plusieurs usages : Au élèves de rechercher et trouver un stage dans un secteur d’activité, géographique et à des dates définies ; Aux entreprises de déposer des offres de stage et aux équipes éducatives et pédagogique de suivre les recherches et d’accompagner les élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?