Dossier. Une campagne pour renforcer la sécurité des femmes dans l’espace public

Le ministère de l'Intérieur lance une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité des femmes dans l'espace public. Le guichet numérique unique des forces de sécurité intérieure "Ma Sécurité" propose notamment un service de dialogue instantané en cas de problème.

Le ministère de l’Intérieur lance une campagne nationale d’information pour sensibiliser sur la sécurité des femmes dans l’espace public. Cette initiative fait suite au rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur l’état des lieux du sexisme en France, qui indique que 8 femmes sur 10 ont peur de rentrer seules chez elles le soir. Objectif : « rappeler à chacune et chacun les gestes à avoir lorsqu’on est témoin ou victime d’une agression ».

La marche à suivre

Si vous êtes victime d’une agression :
– faites du bruit afin d’alerter les personnes qui sont autour de vous, cherchez de l’aide, essayez de vous mettre à l’abri dans un lieu sûr (administration, commerce, tiers de confiance) ;
– mettez-vous en sécurité pour prévenir les forces de l’ordre : composez le 17, indiquez votre identité, le lieu de l’agression, le lieu où vous vous trouvez, décrivez si possible les faits et l’agresseur.

Après l’agression :
– déposez plainte dans un commissariat, une brigade de gendarmerie ou tout autre lieu adapté (hôpital, Maison des Femmes, mairie, etc.) et rencontrez si besoin un intervenant social ;
– connectez-vous à la plateforme Ma Sécurité afin d’être mis en contact avec un gendarme ou un policier (tchat possible 24h/24 et 7 jours sur 7 en indiquant votre localisation).

Si vous êtes témoin d’une agression :
– vous pouvez intervenir ou faire diversion si cela ne vous met pas en danger ;
– alertez les forces de l’ordre : composez le 17, donnez votre identité, le lieu de l’agression, décrivez les faits et l’agresseur.

Après l’agression :
– aidez la victime à se mettre en sécurité et rassurez-la ;
– signalez-vous auprès des forces de sécurité pour décrire les faits (présentez les photos et vidéos éventuellement prises).

Commentaires 1

  1. Oups ! says:

    Rentrer chez soi la nuit bon l’été les jours rallongent ça pourrait aller ! Je fais partie des 8/10 qui ont peur de rentrer le soir : quand l’éclairage public s’éteint à 21 h. C’est une forme de « couvre-feu » ! qui limite les sorties des femmes. Lors des fêtes saumuroises de cet été… les touristes vont apprécier les recommandations… faire du bruit, se mettre à l’abri… en sécurité… etc… !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?