Dossier. Une plateforme pour découvrir et comprendre l’importance des forêts

"La Forêt et nous", est une nouvelle plateforme web lancée par le Gouvernement en partenariat avec l’association Teragir pour sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, en déplacement vendredi 18 février dans le lycée agricole de La Bretonnière en Seine et Marne, ont dévoilé les contours de la nouvelle plateforme web « La Forêt et nous » visant à sensibiliser les jeunes au développement durable des forêts. « La Forêt et nous » a vocation à devenir la plateforme de référence pour sensibiliser les jeunes et les parents d’élèves à la gestion durable des forêts. Elle proposera ainsi aux professeurs un support pédagogique riche et scientifique sur ces thématiques.

Apprendre et explorer en jouant

Cette plateforme, dont la version complète sera opérationnelle en mai 2022, permettra de sensibiliser à l’écosystème forestier et mettra en lumière la riche biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines. Elle s’adressera en priorité aux jeunes de 3 à 18 ans autour de 3 grands axes : Apprendre – Explorer – Jouer. Dans cet objectif, la plateforme « La Forêt et nous » donnera la possibilité : D’accéder à des cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) avec des filtres dédiés à la forêt ; De sensibiliser les jeunes publics aux enjeux des écosystèmes forestiers via des quiz ludiques ; D’apprendre et de découvrir les forêts grâce à des jeux pédagogiques et des outils collaboratifs. Ce projet, dont la toute première version est d’ores et déjà disponible sur le site de la Journée internationale des forêts, est développé par l’association Teragir en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) et l’Office national des forêts (ONF).

Valoriser et faire connaitre le vivant

Le lancement prochain de cette plateforme s’inscrit dans la volonté portée par les ministres de valoriser les métiers du Vivant et les actions liées au développement durable dès le plus jeune âge, notamment au travers des programmes éducatifs et de la labellisation E3D (école/établissement engagé pour le développement durable). Cette volonté avait notamment été présentée dans le cadre d’une feuille de route commune « Éducation nationale et Enseignement agricole » présentée en mai 2021. Pour Jean-Michel Blanquer, « la forêt est un monde à part et un monde partagé par tous. Elle est un modèle pour les poètes et un espace d’expérimentation et de découvertes pour les scientifiques. L’enjeu climatique en fait plus que jamais une source précieuse pour la vie, de connaissance, de réflexion et d’expression des sens et de la sensibilité. Le lancement de la plateforme « La Forêt et nous » offre ainsi un nouvel outil aux professeurs et aux élèves sur les questions d’éducation au développement durable. » Pour Julien Denormandie, il y a un véritable enjeu de médiation et d’apprentissage : « Nous avons tous une histoire avec la forêt ! Pourtant, si nous sommes tant attachés à ces 17 millions d’hectares qui forgent nos paysages, nous les connaissons à vrai dire assez peu. Je me réjouis donc du lancement de la plateforme « La Forêt et nous » qui doit permettre de sensibiliser les plus jeunes aux multifonctionnalités de notre forêt à la fois source de biodiversité, d’emplois dans nos territoires mais également alliée centrale dans la lutte contre le changement climatique notamment par la captation de carbone. »

A propose de l’association Teragir

Teragir est une association d’éducation au développement durable à but non lucratif et reconnue d’intérêt général et signataire d’une convention de partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Teragir a pour missions la sensibilisation et la mise en démarche de tous les acteurs et actrices de la société pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU. Depuis 2016, Teragir coordonne la Journée internationale des forêts en France et a créé un volet pédagogique dédié à l’éducation au développement durable et aux forêts : « La Forêt s’invite à l’École ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?