Doué-en-Anjou. À l’école Saint-Exupéry, une autre façon de faire classe

À l’école publique Saint-Exupéry de Doué-la-Fontaine, on expérimente la classe flexible, une méthode d’enseignement innovante invitant à plus de liberté pour favoriser l’apprentissage.
©Doué-en-Anjou

« Vous pouvez passer à votre feuille de route », annonce Cristela Fernandes, la maîtresse. Kayden s’installe sur un « ZTool », sorte de tablette reliée à une assise, pour faire sa dictée avec Pearl. La jeune fille préfère quant à elle un tabouret à base arrondie. Plus loin, certains de leurs camarades ont pris place sur des ballons tandis que Cristela Fernandes termine un atelier de vocabulaire avec cinq élèves. L’ambiance est légère, mais concentrée, libre, mais organisée : bienvenue dans ce que l’on appelle une classe flexible. Le projet est porté par l’école primaire publique Saint-Exupéry de Doué-la-Fontaine.

Le concept de la classe flexible

Le concept est né en Amérique du Nord. Le principe général est d’aménager la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. En classe flexible, les élèves ont la liberté de choisir où et comment s’installer pour travailler. Ils peuvent travailler seuls, en binôme ou en groupe, sur des coussins, des ballons…. Des recherches menées aux États-Unis indiquent que bouger pendant la classe améliore les capacités d’apprentissage. Les classes flexibles donnent aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aident à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique.

Mouvement, autonomie, respect des rythmes…

Ce projet s’appuie sur deux volets : un aménagement de classe, qui permet aux élèves d’utiliser différents types d’assises (matelas de sol, poufs, chaises hautes…), et une conception de l’enseignement qui favorise les temps en autonomie. « Les enfants ont un besoin physiologique de mouvement », souligne Cristela Fernandes. « Le remplir de manière cadrée améliore leurs capacités de concentration tout comme les rendre acteurs de leurs apprentissages favorise leurs acquisitions. » Pendant certains temps de la journée, les enfants suivent donc leur « feuille de route », qui stipule les exercices qu’ils doivent réaliser, en accès libre. « Je peux consacrer davantage de temps aux élèves suivant leurs besoins et le rythme de chacun », poursuit l’enseignante. Avec la subvention accordée par la commune de Doué-en-Anjou, Cristela Fernandes a acquis du nouveau matériel, très vite adopté par les élèves. L’objectif pour l’enseignant est d’inciter l’élève à être un apprenant actif, conscient de ses faiblesses et de ses progrès. L’objectif pour les élèves est d’aller vers une prise de conscience de leurs besoins, mais aussi de leurs forces pour éventuellement aider leurs camarades. La philosophie liée à la classe flexible, est avant tout une évolution profonde de la posture de l’enseignant, de sa pédagogie avec l’acceptation notamment du lâcher-prise. C’est en adoptant une posture de lâcher-prise que l’enseignant va permettre à l’élève de jouer pleinement son rôle d’apprenant autonome et responsable.

Infos pratiques : Plus d’informations sur le dispositif sur https://archiclasse.education.fr/Enseigner-differemment-dans-une-classe-flexible

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?