Doué-en-Anjou. Aménagement urbain : Embellissement, rénovation et plantation au programme

La commune de Doué-en-Anjou a mené durant l’été plusieurs travaux d’embellissement et de rénovation sur son territoire. Elle prévoit également la plantation de nombreux arbres, nécessaires à la lutte contre le réchauffement climatique.

Plusieurs projets de plantations sont en réflexion sur Doué-en-Anjou. Les bienfaits apportés par les arbres en ville sont en effet nombreux : Abris de biodiversité, producteurs de fruits pour certains, les arbres stockent également du carbone, favorisent l’infiltration des eaux pluviales et captent certains polluants. Leur plantation en milieu urbain est recommandée : leur présence permet de réguler les températures et de désimperméabiliser certaines zones trop denses en enrobé. En embellissant nos paysages et notre quotidien, les arbres remplissent également une utilité sociale. Ils deviennent facilement un point de rencontre, un marqueur de l’identité de certains quartiers. Dans cette course contre le dérèglement climatique et ses effets sur nos vies, la plantation d’arbres est donc un geste à la fois simple et efficace. La commune de Doué-en-Anjou s’inscrit dans cette volonté. Plusieurs kilomètres de haies ont déjà été plantés et une réflexion est en cours pour installer des micro-forêts ou forêts urbaines. Dès l’automne, une centaine d’arbres seront plantés sur la route d’Angers. La variété d’arbres reste à déterminer, pour limiter notamment les allergènes.

Les Verchers-sur-Layon : des chantiers d’embellissement

Au niveau du plan d’eau, les services techniques de la ville ont procédé au printemps à l’arrachage de haies disgracieuses et au terrassement du site. Cela permet de mettre en valeur l’espace naturel. En parallèle, sur la place de Maupéou, les équipes ont semé du gazon et planté des fleurs annuelles, pour des abords plus esthétiques. L’ensemble de ces travaux a coûté 16 000 €. Par ailleurs, pendant les vacances d’avril, le revêtement de la cour d’école des Verchers, très dégradé, a été entièrement refait. Les traçages ludiques et installations de jeux seront à voir en concertation avec l’équipe enseignante.

Commentaires 1

  1. lespoumonsenville says:

    BRAVO à Doué pour les arbres – superbe. Peut-être Saumur peut suivre cette belle aventure un de ces jours?

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !