Doué-en-Anjou. Bioparc : 500 000 euros pour la protection de la nature, un record

En 2022, le Bioparc et Bioparc Conservation ont reversé plus de 500 000 € à 34 associations de terrain à travers le monde ! Un don record, 21 ans après la création des Projets Nature.
Pierre et François Gay, respectivement président de la fondation Bioparc Conservation et directeur du Bioparc.

Depuis plus de 20 ans, le parc soutien des « Projets nature ». Toujours en lien avec des espèces présentes au parc, chacune des associations soutenues contribue à préserver les espèces en danger et leur écosystème, en collaboration avec les communautés locales. Pierre Gay, Président de la fondation Bioparc Conservation est le représentant européen de plusieurs d’entre elles : pour les girafes avec l’ASGN (Association de Sauvegarde des girafes du Niger), pour les ours au Pérou avec l’association Tu Tierra, pour les varis roux à Madagascar avec Antongil Conservation ou dernièrement pour les tigres de Sumatra avec le PKHS. Au-delà de l’apport financier, le parc accompagne quotidiennement ces structures dans leur développement. Partenaire de ces associations, le Bioparc agit pour la préservation de la faune et des habitats naturels, tout en permettant aux hommes qui vivent près d’eux d’en récolter les bénéfices. « L’intégralité des fonds qui leur est allouée est utilisée pour des actions concrètes : financement de centres de secours, lutte contre le braconnage, reforestation, micro-crédits, création d’aires protégées, achat de terres ou de matériel, sensibilisation des communautés… Des actions essentielles qui permettent de sauvegarder les animaux encore présents dans le milieu naturel, ou qui préparent le retour d’autres espèces menacées », souligne le Bioparc.

En partie grâce aux visiteurs

Les 500 000 € versés par le Bioparc et son fonds de dotation proviennent des recettes des entrées au parc zoologique (4%), des dons de particuliers, entreprises, et zoos partenaires. En forte progression ces dernières années, ces dons symbolisent tout l’engagement et l’attachement du grand public pour la biodiversité. Conscients du déclin des espèces, les visiteurs agissent pour la protection des animaux qu’ils aiment tant, et luttent contre leur disparition aux côtés du Bioparc et des associations de terrain. « Le Bioparc remercie tous ses donateurs grâce à qui la somme versée atteint une somme exceptionnelle. Ils ont notamment permis l’achat la semaine dernière d’une parcelle de forêt de 30 ha en Équateur pour les atèles à tête rousse, une espèce dont il ne subsiste que quelques centaines d’individus dans la nature », indique la parc.

Commentaires 3

  1. letty says:

    vu le prix des entrées, ils peuvent le faire. Pour 1 famille de 4 pers faites le calcul c’est exorbitant surtout que pas mal d’animaux ne sont pas visible

    Répondre moderated
    • Quel commentaire indigne says:

      Ramené à l’ensemble des coûts de fonctionnement et pour le soin des animaux, ainsi que l’investissement pour leur confort, c’est peu cher. Les animaux sont tous visibles, si on prend le temps de s’attarder un petit peu devant leurs espaces et que l’on ouvre l’oeil.

      Répondre moderated
  2. Nelly says:

    Bravo à vous pour la Protection de la Nature et toutes vos actions pour le bien être animal!
    Continuez à perpétuer votre passion familiale…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?