Doué-en-Anjou : Éducation aux médias et au numérique

À l’initiative de la commune et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, une résidence de journaliste s’installe à Doué-en-Anjou entre décembre 2023 et juin 2024.
Photo DR Ville de Doué-en-Anjou

Le ministère de la Culture a fait de l’éducation aux médias et au numérique un axe fort de sa politique. Dans ce contexte, la DRAC des Pays de la Loire initie des dynamiques autour des résidences de journaliste. Comme une trentaine de communes depuis 2016, Doué-en-Anjou a répondu à cet appel à projets.

Médias : entre compréhension et fabrication

Durant deux mois, la commune va accueillir une professionnelle des médias et de l’information. La résidence, pilotée par le service culturel, consiste en une médiation et une éducation aux médias auprès de tous les publics, enfants, jeunes et adultes. Au travers d’animations, d’ateliers, de conférences, échanges ou encore de formations, la résidence ambitionne de répondre à plusieurs objectifs tels que la compréhension de la fabrique de l’information et son décryptage, la découverte de la profession de journaliste en tenant compte des problématiques actuelles, le développement d’une pratique et d’une réception avertie des médias et enfin, la sensibilisation à la liberté d’expression tout en favorisant la participation citoyenne au débat démocratique.

Un soutien aux initiatives locales

À Doué-en-Anjou, de nombreux acteurs du territoire, menant déjà des projets de sensibilisation et d’éducation aux médias, prendront part aux actions menées lors de la résidence, comme la web radio Radio-Doué ou les deux classes à Projet d’Éducation aux Médias, l’une en primaire, l’autre en secondaire. À la suite des entretiens de sélection qui ont eu lieu début novembre, Aude Favre, journaliste d’investigation, interviendra dans la commune dès le mois de décembre.

Infos pratiques : Renseignements 02 41 50 09 77 / culture@doue-en-anjou.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?