Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire. Logement sociaux : les communes de répondent pas aux objectifs de la loi SRU

Lors du conseil communautaire de ce jeudi 6 avril, les élus de l'agglomération Saumur Val de Loire ont abordé la question de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain qui impose aux communes de plus de 3 500 habitants de disposer d'au moins 20% de logement sociaux. Objectif auquel ne répondent pas les deux communes de Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 impose un taux de 20 % de logement sociaux pour les communes de plus de 3 500 habitants appartenant à un EPCI de plus de 50 000 habitants comprenant au moins une commune de 15 000 habitants. Les communes de plus de 3 500 habitants qui ne disposent pas de 20 % de logements locatifs sociaux sont ainsi soumises à un prélèvement sur leurs ressources fiscales à compter du 1er janvier de l’année qui suit l’année de référence, une amende en somme. Pour la période 2019 – 2022, 6 communes du territoire de l’agglomération Saumur Val de Loire (Saumur, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de- Loire, Longué-Jumelles, Bellevigne-les-Châteaux et Montreuil-Bellay) étaient assujetties au dispositif SRU. Sur cette période, 2 communes ont répondus à leurs obligations (Saumur et Montreuil-Bellay) alors que 4 communes (Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Longué-Jumelles et Bellevigne-les-Châteaux) sont déficitaires. En 2019, la Communauté d’Agglomération avait demandé à ce que les communes de Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de- Loire, Longué-Jumelles et Bellevigne-les-Châteaux puissent bénéficier du dispositif d’exemption pour la période 2019 – 2022.

Doué-en-Anjou et Gennes-Val de Loire encore concernées

Aujourd’hui, la commune de Longué-Jumelles répond aux objectifs avec un taux de 21,22 %, la commune de Bellevigne-les-Châteaux sort provisoirement du dispositif SRU avec un seuil de population légal de 3 482 habitants. Les communes de Doué-en-Anjou et Gennes-Val-de- Loire, avec un taux respectif de 13,30 % et 12,72 %, ne satisfont cependant toujours pas à l’obligation SRU. Toutefois, la loi « différenciation, décentralisation, déconcentration » dite 3DS a fait évoluer les critères ouvrant droit à l’exemption aux obligations SRU, en vue d’en améliorer sa pertinence. Dans le cadre de cette dernière, la communauté de communes compte demander une nouvelle exemption au titre de 3 critères : Critère d’inconstructibilité, Critère d’isolement et/ou de faible attractivité, Critère de faible tension. Cependant, cette demande d’exemption n’a pas vocation à freiner les efforts déjà réalisés par la commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?