Doué-en-Anjou haut-lieu de la revitalisation !

Le 14 octobre, Doué-en-Anjou accueille le séminaire départemental de « Petites villes de demain ». Un soixantaine d'élus et techniciens sont attendus à ce rendez-vous.
Place des Fontaine à Doué-le-Fontaine

La commune a été choisie par la Direction départementale des territoires pour accueillir la prochaine rencontre des référents « Petites villes de demain » du Maine-et-Loire. Initié en 2020, ce programme piloté par l’Agence nationale de cohésion des territoires a vocation à aider les communes et intercommunalités à concrétiser leurs projets de territoire, via notamment un soutien humain et financier.
Une soixantaine d’élus et chefs de projets, provenant de différentes communes du Maine-et-Loire, ont confirmé leur venue pour ce séminaire prévu le 14 octobre. Plusieurs ateliers et tables-rondes sont prévues durant cette journée (voir programme ci-joint). L’objectif : permettre des retours d’expérience sur les actions de revitalisation déjà engagées par les communes et mobiliser les acteurs.

Le retour d’expérience de Doué-en-Anjou

Lauréate en 2014 de l’appel à manifestation d’intérêt pour la revitalisation des centre-bourgs dont le programme PVD est un prolongement, Doué-en-Anjou a engagé depuis plusieurs opérations structurantes de réaménagement et de revitalisation : recrutement d’un manager de centre-ville, aide aux commerces de proximité, reprise foncière, requalification de la place des fontaines, restructuration de l’ilot Maurice-Duveau avec l’ouverture de la Maison de santé pluridisciplinaire… Elle dispose aujourd’hui d’un bilan qu’elle peut présenter, ainsi que des perspectives à dévoiler avec la mise à jour début 2022 de son plan guide. En ouverture du séminaire, Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou, reviendra ainsi sur la stratégie de revitalisation de la commune, ses réussites, ses difficultés et ses futurs projets.

Sobriété foncière, prise en compte du grand âge : penser la ville de demain

Les différents ateliers et rencontres prévus au programme du séminaire permettent de mesurer l’ensemble des problématiques sociétales, économiques, culturelles, que recouvre l’aménagement du territoire. La question de l’accompagnement des aînés dans les petites villes fera ainsi l’objet d’une intervention le matin, tandis que celle de la sobriété foncière, cruciale dans le contexte de la loi zéro artificialisation nette, sera évoquée durant l’après-midi. Des retours d’expérience de l’AURA (agence d’urbanisme de la région angevine) et un atelier sur la densité urbaine sont ainsi au programme.

L’ensemble des ateliers aura lieu au théâtre Philippe-Noiret. Des déambulations en ville seront également organisées – Pour tout renseignement : Service aménagement de la commune de Doué-en-Anjou, 02 41 83 11 74

Commentaires 3

  1. Radada says:

    Depuis la « revitalisation » la place des fontaines est un casse tête , dans des ronds points (pentagonaux !) les pneus encaissent … les commerces disparaissent du centre ville … beau bilan, que fait le chargé de mission ?

    Répondre moderated
  2. Rires! says:

    c’est un gag?

    Répondre moderated
  3. rectif says:

    Place des fontaines « casse-tête » : la modification de cette place empêche les abrutis qui utilisaient la ligne droite de la rue Foulon jusqu’au rond-point de la route d’Angers de foncer avec leur voiture …
    Rond-point pentagonal : à 30kmh, on y passe sans problème, à une vitesse plus élevée cela devient délicat. Mais est-ce que les ronds points sont des pistes de vitesse, d’après le code de la route, je n’en ai pas l’impression.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?