Doué-en-Anjou. Houblon des Perrières : pour une bière 100% douessine et solidaire

Le 7 septembre dernier, l’ESAT le Jardin des Plantes a mobilisé 25 ouvriers pour émonder le houblon cultivé par la commune et fournir la matière à une bière 100% douessine et sociale.
©ESAT jardins des plantes de Doué-en-Anjou

Cela fait maintenant deux années, depuis 2020, que la fête du houblon rassemble à chaque rentrée trois structures douessines pour une opération originale et solidaire : les agents de la commune de Doué-en-Anjou, les ouvriers et les dirigeants de l’ESAT Jardin des Plantes (structure Croix-Rouge) et la brasserie des Fontaines. En effet, tout au long de l’année, les agents de la ville de Doué-en-Anjou entretiennent et cultivent le houblon planté en 2019 sur le parking du Mystère des Faluns et en assurent la récolte. Ensuite interviennent les ouvriers de l’ESAT, 25 personnes cette année, aidés de quelques usagers de l’IME (Institut médicoéducatif) de Martigné-Briand et du SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) de Doué-en-Anjou. Leur rôle est d’émonder le houblon, autrement dit de séparer les branches qui portent des fleurs des autres pour que celui-ci soit ensuite brassé. Dernière étape, Anne-Catherine Sailly de la brasserie des Fontaines récupère le fruit de la cueillette pour un brassin très spécial, qui donne naissance à la bière 100% douessine, la « TRIHOP(e) ». Ce nom est un jeu de mots entre les deux termes anglais « hope » qui signifie « espoir » et « hop » qui se traduit par « houblon ».

Un objectif social

La récolte 2022 est revenue à la normale, après une année 2021 très abondante. La cueillette a eu lieu le 7 septembre dernier. Tout s’est bien déroulé, malgré la pluie. Environ 1 500 bouteilles de « TRIHOP(e) » sont disponibles à la vente à la brasserie des Fontaines. Sur chaque vente, 1 € est reversé à la Croix-Rouge. Pour l’ESAT de Doué, cette opération très spéciale sort de l’ordinaire. Tout au long de l’année, la structure propose ses services aux entreprises et particuliers du territoire, dans différents types d’activité : espaces verts et entretien des jardins, services horticoles, sous-traitance industrielle, nettoyage de véhicules d’entreprises et particuliers. L’objectif : l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés, par l’inclusion des ouvriers en milieu ordinaire. Ouvert depuis 1994, l’établissement compte aujourd’hui 45 à 46 ouvriers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?