Doué-en-Anjou. La commune s’organise contre les chenilles processionnaires du pin

Afin de lutter contre cette chenille particulièrement allergisante et qui impacte la bonne santé des arbres, la commune de Doué-en-Anjou tente de mobiliser la population pour installer différents dispositifs visant à limiter sont installation sur le territoire.

Installées depuis quelques années en France, les chenilles processionnaires du chêne et du pin vivent en groupe dans des nids accrochés aux arbres. Leurs poils contiennent une toxine urticante et allergisante pouvant provoquer des irritations cutanées et oculaires. Ces poils sont notamment dispersés lorsque les chenilles sont agressées : ils s’accrochent alors aux habits, à la peau, aux cheveux, et entraînent des démangeaisons. Résultat ? La toxine est libérée et peut affecter :
– Les yeux (conjonctivite) ;
– La peau (démangeaisons et rougeurs) ;
– Les voies respiratoires (gênes voire asthme).
Les chenilles processionnaires du pin sont urticantes de novembre à mars. Elles se nourrissent exclusivement des aiguilles des arbres et peuvent ainsi entrainer des maladies sur les végétaux voire leur disparition. La chenille processionnaire du Pin est classée espèce nuisible à la santé de l’Homme en France depuis le 25 avril 2022.

Une lutte collective à Doué-en-Anjou

C’est pourquoi la commune de Doué-en-Anjou organise en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON 49) une lutte collective contre cette chenille processionnaire du pin. « L’objectif est de motiver un maximum d’habitants à s’inscrire à la lutte dans l’objectif de faire une lutte efficace. La mise en place de cette démarche collective permet un traitement sur toute votre commune rapidement à des tarifs attractifs », souligne la commune de Doué-en-Anjou. Différentes solutions de lutte et traitements existent comme le traitement biologique, des dispositifs permettant de collecter en masse les chenilles, ou encore l’installation de nichoirs à mésange ou chauves-souris qui se nourrissent de ces chenilles qui deviendront des papillons de nuit. Pour cela plusieurs étapes s’imposent :
– Récupérer un bon de travaux pour traitement biologique auprès de votre mairie ;
– Envoyer votre demande par mail à : dst-dea@doue-en-anjou.fr ou déposer la aux Services Techniques de Doué-la-Fontaine 4 rue du parc, pour validation de votre inscription avant le lundi 23 octobre 2023 ;
– Un technicien du FDGDON vous préviendra dans un délai de 24h à 48h avant son passage (suivants les conditions climatiques pour le traitement biologique).
La FDGDON 49 est en charge de la coordination de la prévention, la surveillance et la lutte contre les organismes nuisibles en Maine-et-Loire (contact : 02 41 37 12 48 / contact@fdgdon49.fr).

Comment vous protéger ?

Il est recommandé d’éviter la fréquentation des zones à proximité des pins infestés, de porter des vêtements couvrants si l’on se rend malgré tout dans ces zones ; de ne pas manipuler les chenilles et les nids ; de ne jamais balayer une procession de chenilles afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants qui pourrait provoquer une atteinte cutanée, oculaire et respiratoire ; d’éviter de se frotter les yeux en cas d’exposition ; de ne pas faire sécher le linge à l’extérieur près des pins par grand vent ; de prendre toutes les mesures de précaution pour éviter le contact avec les poils urticants déposés en particulier sur les pelouses, d’éviter de tondre les pelouses sous les arbres infestés. En cas de contact, les poils urticants se fixant sur les cheveux et les vêtements, il est recommandé de :
– prendre une douche tiède avec lavage soigneux des cheveux au shampoing ;
– changer de vêtements et laver les vêtements contaminés au-dessus de 60 °C.
Dans le cas où un enfant en bas âge aurait porté une chenille à la bouche, il est important de consulter immédiatement le service des urgences.

Protéger aussi vos animaux 

Les chenilles processionnaires sont très dangereuses pour les animaux. Le conseil de l’ordre des vétérinaires recommande ainsi : D’éviter de frotter le poil de votre animal et de le laver à grande eau ; Si la contamination s’est produite, de faire appel sans délai à son vétérinaire pour qu’il effectue un traitement d’urgence ; Dans tous les cas, d’éviter de se contaminer soi-même en manipulant l’animal sans précautions (zone abritée du vent, masque, lunettes, gants, etc).

Infos pratiques : Plus de renseignements sur https://www.doue-en-anjou.fr/actualite/lutte-collective-chenille-processionnaire-pin/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?