Doué-en-Anjou. L’Association Patrimoine Dessus-Dessous appelle à la rejoindre

L’association Patrimoine Dessus-Dessous est une jeune association créée en 2018 par Alain Gorecki et un noyau de passionnés du patrimoine douessin. Quand on parle de dessus-dessous, on peut s’interroger... Soyez rassurés, pas d’esprit déplacé ! Il s’agit uniquement de patrimoine. Le 3 février dernier, l’association PDD a tenu son Assemblée Générale qui s’est terminée par un dîner partagé très convivial. Le Conseil d’Administration se réunira le 18 février afin de constituer le nouveau bureau.

Des particuliers nous ouvrent leurs portes afin de découvrir, « en dessous », des habitations troglodytiques qui ont abrité les Douessins et parfois leurs animaux. Certaines caves étaient des lieux de travail : on y retrouve d’anciens pressoirs, des piliers sur lesquels étaient fixés des métiers à tisser. Les puits à deux étages montrent aussi l’activité artisanale en sous-sol et l’utilisation domestique. Des « buées » (ancêtres de nos machines à laver le linge) montrent les difficultés d’acheminer l’eau et de la faire chauffer ; le nombre de « boulins » (trous) dans les « fuyes » (pigeonniers) indique la superficie possédée par l’habitant, ….
« Au-dessus », nous détectons les anciens « jittes » (où l’on jetait le raisin vers le pressoir), les anciens séchoirs à tabac ; les inscriptions rappellent les commerces disparus ; les initiales sur les cheminées indiquent le nom des anciens propriétaires ; les girouettes informent du métier ou de la passion des habitants, …
Bref ! Avec passion, nous lisons l’histoire du Douessin dans l’observation du dessus et celle du dessous et nous la partageons.

Vous aimez découvrir le « petit patrimoine » du dessus (fuyes, moulins, inscriptions, …) et les caves et troglos du dessous ? Rejoignez-nous ! Tél : 06 23 18 33 78

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?