Doué-en-Anjou. Le Bioparc accueille l’association française des Parcs zoologiques

Durant plusieurs jours cette semaine, le Bioparc de Doué-en-Anjou sera le théâtre de la réunion annuelle des 80 parcs zoologiques membres de l’association française des Parcs zoologiques en métropole et outre-mer.

Les 10, 11 et 12 Mai prochain, le Bioparc de Doué-la-Fontaine sera l’hôte de l’assemblée générale annuelle de l’AFdPZ. Cet événement réunira les directeurs de 80 parcs zoologiques métropolitains et d’outre-mer pour une participation record de plus de 190 personnes. Du jamais vu depuis la création de l’AFdPZ. Directeurs, exposants et partenaires sont attendus tout au long des 3 journées au théâtre le Dôme de Saumur. La visite du Bioparc est bien entendu au programme avec la présentation du site troglodytique, de ses espaces emblématiques, et un dîner atypique sur la terrasse du camp des girafes. Le Bioparc de Doué-la-Fontaine, membre historique de l’association, sera représenté par son directeur François Gay, vice-président de l’AFdPZ. Les journées seront consacrées à des interventions visant à échanger sur les bonnes pratiques et les missions des parcs zoologiques et aquariums: le bien-être animal, la pédagogie et l’éducation à la protection de la nature, la recherche scientifique, la conservation des espèces.

A propos de l’Association Française des Parcs Zoologiques

L’AFdPZ est une association de loi 1901 fondée en 1969 par Jean DELACOUR. C’est la plus ancienne association professionnelle de parcs zoologiques en France et avec 100 membres fédérés, une des plus importante à l’échelle européenne. Elle a pour mission de mettre en réseau les parcs zoologiques et aquariums français, experts de la faune sauvage, d’assurer leur représentativité devant les autorités de tutelles ainsi que devant les organisations internationales. L’AFdPZ soutient l’engagement des parcs œuvrant pour le bien-être animal et remplissant leurs missions officielles de conservation de la biodiversité, d’éducation des citoyens et de recherche scientifique. L’AFdPZ gère aussi son propre fonds de conservation in situ et apporte également une assistance logistique pour le sauvetage d’animaux sauvages en perdition. L’AFdPZ travaille en étroite collaboration avec l’association européenne des zoos et aquariums (EAZA) et avec l’Association mondiale des zoos (WAZA). Ses membres respectent les chartes mondiales de la WAZA. L’AFdPZ est membre de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (UICN) qui réalise entre autres les listes rouges des espèces menacées. Les parcs zoologiques français reçoivent 21 millions de visiteurs par an. 100% des parcs accueillent des scolaires (860 000 en 2019). Ils financent la conservation de la biodiversité et la recherche à hauteur de 5 millions d’euros par an. Ils collaborent à plus de 150 publications scientifiques par an. Ils participent à près de 200 programmes de recherche et de conservation en France et dans le monde dans plus de 40 pays.

Commentaires 2

  1. bourgeais says:

    Magnifique pour le Bioparc….belle journée à tous

  2. CONOIR xavier says:

    Un parc magnifique à recommander

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?