Doué-en-Anjou. Le Bioparc rouvre ses portes ce samedi 5 février avec des nouveautés

Premier site touristique privé de Maine-et-Loire, le Bioparc de Doué-la-Fontaine est fin prêt à recevoir ses visiteurs pour sa 62ème saison avec quelques nouveautés et des travaux effectués durant la fermeture.
Nzuri, la petit lionne du Bioparc ©Chabot

Après s’est refait une beauté pendant les semaines de fermeture hivernale, le Bioparc ouvrira ses portes au public dès le 5 février ! L’occasion pour ses visiteurs de retrouver les stars du moment : Nzuri la petite lionne née en juillet dernier et les panthères des neiges Makalu et Jangali, qui ont tous beaucoup grandi ! Les plus observateurs remarqueront aussi la petite atèle marimonda accrochée à sa mère, ou la petite atèle noire quelques mètres plus loin, elle aussi en sécurité au sein du groupe.

Du nouveau sur le secteur africain 

Les oryctéropes, ces cochons de terre fouisseurs arrivés au Bioparc en 2020, ont déménagé ! Depuis Noël dernier, ils profitent d’un terrier géant spécialement aménagé pour répondre à leur besoin de creuser… avec entre autres, sur 600m², des dizaines de m3 de terre à labourer à volonté ! Bien qu’originaire d’Afrique, l’oryctérope craint une exposition trop forte au soleil. Leur nouvel enclos semi-troglo leur assurant un couvert protecteur, ils devraient pointer plus souvent le bout de leur museau ! La place laissée libre par les oryctéropes dans le parc des petits mammifères, au cœur du Cratère des Carnivores, est désormais occupée par un couple de porcs épics d’Afrique australe (Hystrix africaeaustralis). Facilement reconnaissable à son dos couvert d’épines, le porc-épic est aussi muni de puissantes griffes qui lui permettent de creuser des terriers et des tunnels. Mais à l’image des suricates et des otocyons avec qui il cohabite dans son milieu naturel comme au Bioparc, il n’hésite pas à s’approprier les galeries creusées par les oryctéropes passés avant lui. Dès l’arrivée des beaux jours, de nouvelles espèces d’oiseaux rejoindront la volière africaine, ouverte en mai 2021 :
– le barbican à poitrine rouge (Lybius dubius), un bel oiseau au plumage tricolore vivant dans les savanes et les forêts d’Afrique de l’Ouest.
– La tourterelle émeraudine (Turtur chalcospilos), une petite colombe qui se reconnaît à la touche de plumes vert émeraude au centre de ses ailes.
– Le spréo améthyste (Cinnyricinclus leucogaster), dont le plumage du mâle est d’un violet irisé aux reflets exceptionnels (en photo).
– Le guêpier d’Europe (Merops apiaster), qui aime installer son nid dans des galeries creusées jusqu’à 2 mètres de long dans des falaises.

Vivement les beaux jours 

Quilla, la petite hippopotame pygmée née le 11 novembre dernier, se porte bien et coule des jours heureux auprès de sa maman. Elle sera visible en extérieur quand les températures seront suffisamment élevées et que sa mère, très protectrice, la laissera s’aventurer dehors !

Après le départ d’Arirahna vers l’Argentine pour sa réintroduction dans le milieu naturel, une nouvelle femelle loutre géante est arrivée au Bioparc fin janvier. Ibera, baptisée par les soigneurs au regard du parc national argentin du même nom, forme le nouveau couple reproducteur du parc. Ibera et Iquitos s’entendent très bien. Souhaitons qu’ils nous préparent de beaux loutrons dans les prochains mois ! Le nouveau couple s’offrira lui-aussi au regard des visiteurs dès que les températures seront plus clémentes !

Les travaux en photo


Au bout de la passerelle des panthères des neiges, c’est un tout nouvel espace de 600 m² dédié aux oryctéropes qui a été aménagé ! Ils auront ainsi tout le loisir de creuser de nouvelles galeries, sans risquer de déranger des colocataires.


Vue depuis le parc des oryctéropes. En continuant votre chemin, vous pourrez désormais accéder à la Volière africaine…


… où trois fenêtres donnant sur le parc des lions ont été créées, pour un face à face étonnant avec eux.


Les atèles noirs disposent désormais de nouvelles lianes, identiques à celles installées sur l’île des atèles marimonda l’été dernier.


Le parking s’est agrandi ! Une extension de 5000 m² a permis de créer près de 170 places supplémentaires, afin de faciliter votre stationnement. Le sol de toutes les travées a également été conforté.  Et au total, 100 arbres et 600 arbustes seront plantés sur l’ensemble du parc cet hiver !

L’aire de pique-nique située sur le parking est elle aussi en cours d’agrandissement : une maison a été détruite et de nouvelles tables seront prochainement installées pour vos pauses déjeuner !


Les travaux sur la toiture de l’accueil-boutique se poursuivent, l’espace intérieur sera beaucoup plus lumineux !


Après la réalisation d’une nouvelle pergola sur sa terrasse en 2021, c’est le bâtiment du « Bar des loutres » qui a été complètement remplacé !


De nouveaux garde-corps ont été installés à plusieurs endroits dans le zoo, notamment à la ferme africaine et devant les îles des atèles.

Infos pratiques : Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h (février / mars). Le passe vaccinal sera demandé à l’entrée pour tous les visiteurs de plus de 16 ans et un passe sanitaire pour les enfants à partir de 12 ans et 2 mois. Plus d’infos sur https://www.bioparc-zoo.fr/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?