Doué-en-Anjou. Le Centre socioculturel Douessin va planter une micro-forêt

Le Centre socioculturel du Douessin avec l'appui de l'association La Maison des Arbres et d'Emmaüs Saumur va planter dans la courant de l'année une micro-forêt de 600 arbres sur le site du centre aéré des Raquins à Doué-la-Fontaine.

Le Centre socioculturel du Douessin a souhaité expérimenter la plantation d’un verger et d’une micro-forêt sur le site des Raquins au cours de l’année 2023. Près de 600 arbres seront plantés sur environ 300 m². Une première réunion a eu lieu en février 2023 pour lancer le projet et donner des informations par la commission transition écologique du Centre socioculturel et la Maison des Arbres – association fondée en 2020 entre autres par Patrick Cahuzac ayant travaillé sur la plantation de la micro-forêt du château de Saumur – afin de reboiser l’environnement, accompagner la transition écologique agricole, se reconnecter à la nature. Le 15 mars 2023 l’opération consistait à amender l’emplacement prévu à la plantation des 600 arbres en apportant du BRF (résidus de broyage de rameaux de bois) et de la paille. Plus de 20 enfants et de 25 adultes dont des bénévoles du Centre social, des personnes exilées, hébergées à Doué La Fontaine, des bénévoles de La maison des Arbres ont répandus le BRF et la paille avec l’outillage (brouettes, râteaux, etc) mis à disposition par la Maison des arbres. Un camion d’Emmaüs Saumur, pour transporter le matériel, a été mis à disposition avec un chauffeur bénévole afin de réduire les frais de cette opération. La plantation de ces 600 arbres se fera au mois de novembre.

A propos du BRF

Lors de la plantation de la micro-forêt du château de Saumur (relire ici), Patrick Cahuzac, le président de l’association la Maison des arbres nous avait expliqué l’intérêt résidus de broyage de rameaux de bois : « Il s’agit d’une technique qui vient du Canada. Cela consiste à étaler ce BRF, des branches de feuillus broyées. Ensuite nous recouvrons l’ensemble de foins. Cela permet ensuite à des champignons de se développer et ainsi de commencer la fertilisation du sol en réamorçant le cycle de vie. Des bactéries se développent ce qui fait venir les insectes, puis de plus gros animaux, etc… leurs déjections et cadavres vont ainsi venir fertiliser naturellement le sol ». Cela permet également de planter les arbres plus facilement simplement à l’aide d’une bêche et « d’éviter d’utiliser une machine pour faire les trous ». Cela restera ainsi durant quelques mois et aux alentours de la Sainte-Catherine, en novembre, les arbres pourront être plantés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?