Doué-en-Anjou. Ouverture de la maison de santé pluridisciplinaire le 12 septembre

La maison de santé pluridisciplinaire ouvrira ses portes le 12 septembre prochain et accueillera 18 professionnels de santé ainsi qu'un laboratoire d’analyse médicale.

L’ouverture du bâtiment, prévue pour le 12 septembre, concrétise la démarche initiée dès 2015 par les professionnels de santé et les élus locaux pour attirer de nouveaux professionnels et pérenniser l’offre de soins sur Doué-en-Anjou. Dans cet espace de 1 200 m2, répondant aux dernières normes environnementales, seront accueillis 18 professionnels de santé ainsi qu’un laboratoire de biologie médicale.

Un pôle à chaque niveau

A chaque niveau est dédié un pôle, permettant un repérage facile dans l’espace. Au premier étage sont agencés dix cabinets de médecins ainsi que trois salles d’attente partagées et un hall d’accueil / secrétariat. Chaque cabinet de médecin dispose d’un espace de consultation et d’un espace administratif. 9 bureaux sont actuellement pourvus : s’y installeront les docteurs Jacob-Duvernet, Paty, Boisseux, Guérin-Salgado, Lanoe, Maucourt, Monteils, Moulot et Fresnais. En rez-de-parvis (directement accessible par le parvis place Maurice-Duveau) sont installées les professions paramédicales : 6 infirmières libérales (les cabinets Buard-Courriault-Mérant et Chauvé-Le Noen-Raboin), 1 kinésithérapeute (Julien Queyroix), 1 psychologue (Thomas Boivin) et 1 psychologue-neuropsychologue (Julie Moreau). Le rez-de-chaussée, côté rue de la Pompe, accessible par la rue Maurice-Duveau à pied ou la rue de Taunay en voiture, accueillera le laboratoire de biologie médicale, auparavant installé rue de Cholet.

Au cœur du projet de santé du territoire

En 2017, suite à l’annonce concomitante de trois futurs départs à la retraite de médecine généraliste sur Doué-en-Anjou, les professionnels de santé du territoire se structurent en association. Ensemble, ils établissent un projet de santé qui détaille les programmes qu’ils souhaitent développer et l’organisation territoriale souhaitée, celle d’une maison de santé. Validé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) dès la première présentation, le projet de santé a permis de classer la commune en « zone prioritaire », avec aides à l’installation de facilités de financement à la clef. La machine est lancée. De jeunes médecins contactent la commune, les élus favorisent leur installation à la maison médicale de la Roseraie pour qu’ils commencent sans attendre à travailler ensemble. Le chantier de la MSP est lancé en mars 2020, après concours de maîtrise d’œuvre comme le veut la réglementation. Deux ans et demi plus tard, le chantier est prêt à être inauguré.

Côté pratique

Horaires et prises de rendez-vous :
– Médecins généralistes : tous les jours de semaine de 8h à 20h, le samedi matin de 9h à 12h. Les rendez-vous d’avance sont à prendre en ligne, au téléphone ou en présentiel au secrétariat. Chaque jour des créneaux d’urgence sont réservés pour les pathologies aiguës du jour, disponible sur appel au 02 41 51 51 62. Nouveaux patients acceptés.
– Laboratoire de biologie médicale : tous les jours de semaine de 7h30 à 17h30, le samedi matin de 7h30 à 12h30.
– Cabinets paramédicaux : transfert d’activité selon les modalités actuelles d’exercice.

Commentaires 6

  1. Superdeg says:

    Là ce n’est pas du zélu mais de l’Elu! Voir si nos fameux Zélus de Saumur vont faire mieux

  2. Florentais says:

    Bonjour. L aboutissement d un gros projet. Félicitation.
    Madame la députée Laeticia saint Paul il nous manque un dermatologue dans le Saumurois depuis 10 ans .
    C est du concret pour vous.

  3. Sablons 49 says:

    Délire de Maire du nouveau siècle : avoir « une maison médicale pluridisciplinaires »…

  4. Constat says:

    Il y a ceux qui consacrent leur temps à penser et réaliser un projet pour le bien-être et la santé de leurs concitoyens. Il y a ceux qui passent leur vie à démolir : les réalisations, les projets, les personnes. Comme chacun sait, la critique est facile, l’art est difficile…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?