En 2014, déjà, la commune de Doué-la-Fontaine était lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt visant à revitaliser les centres-villes. Elle a engagé à la suite de cela un certain nombre d’études et de réalisations concrètes d’aménagement. Ensuite, la commune nouvelle de Doué-en-Anjou s’est également inscrite dans cette démarche avec le programme Petites Villes de Demain (PVD), lancé en 2020. « Cette signature du dispositif PVD s’inscrit dans la continuité de notre action avec l’appel à projet de 2014. Celui-ci nous a permis un champ d’expérimentation et de mener une étude complète de la collectivité : habitat, économique, santé… Et ainsi de dresser un état des lieux global », témoigne le maire, Michel Pattée. Le dispositif PVD offre des outils supplémentaires pour aller plus loin encore dans la revitalisation du territoire, son attractivité et son rayonnement, notamment sur l’agglomération. Il a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants, exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. Concrètement, il vise à renforcer et redessiner les identités et usages du centre-ville, rendre possible une bonne cohabitation des usagers, rendre accessibles et plus présents les espaces de biodiversité, valoriser le patrimoine et offrir un cadre de vie de qualité et adapté aux besoins de la population et des populations futures. Il est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, la commune, l’EPCI, la Région, le Département, le PNR et la banque des territoires. « La nouveauté de ce dispositif c’est qu’il s’agit d’un programme d’aménagement des territoires qui s’appuie sur les projets des communes et non pas une imposition des projets aux territoires comme cela a pu être le cas auparavant », commente le sous-préfet Christophe Carol.
10 millions d’euros de projets
Entre l’adhésion en 2021 et cette signature, ce mercredi 6 décembre 2023, la commune a formalisé ses engagements pour « améliorer les conditions de vie de la population », précise Michel Pattée. « Des opérations ont d’ores et déjà commencé, d’autres sont à l’étude et certains sites ont été ciblés comme stratégiques. Cela concerne divers projets, notamment de l’habitat. » Ce sont au total 37 opérations qui ont été fléchées pour un programme pluriannuel qui représente une enveloppe de 10 millions d’euros dont : 4.8 millions d’euros pour les mobilités et la voirie, 1.8 million pour le commerce et les entreprises, 855 000 euros pour l’immobilier, l’Habitat et le foncier, 140 000 euros pour la culture, le patrimoine et le tourisme, 368 000 euros pour les service et l’animation, 850 000 euros pour les sports et les loisirs et 1 million d’euros pour l’environnement. A noter que 75% des actions sont concentrées au sein du centre-ville de Doué-la-Fontaine. Parmi les projets déjà bien avancés : la réfection de la place Jean-Bégault, de la Place des Fontaines, de la Place du Champ de Foire, de l’îlot Maurice Duveau et sa maison de santé, l’espace des Bosquets, l’avenue Saint-Exupéry… Pour Michel Pattée : « Il est indispensable pour nos communes rurales de maintenir les services de proximité et de les développer. »
L’agglomération en soutien
Pour le président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet, « il est important que les 5 communes pôles* du territoire s’engagent dans ce dispositif et aient une dynamique commune en matière d’aménagement du territoire. Si les communes pôles ne prennent pas à bras-le-corps ce sujet des cœurs de ville, ceux-ci seront morts à moyen ou long terme. » Il ajoute : « L’agglomération accompagnera ces territoires sur tous les points dont elle a les compétences. Nous serons présents sur le commerce et l’entrepreneuriat, avec un dispositif d’accompagnement pour le commerce unique comprenant des subventions de 15% de l’agglo et de 15% des communes participantes pour les porteurs de projet, des managers de centre-ville. Nous sommes et serons également présents sur la question de l’habitat et à plus forte raison ici en Douessin comme sur le Gennois où nous sommes inférieurs à ce que nous impose le système sociétal en matière de logement social. Et enfin, nous serons en accompagnement sur le sport. Ce sont toutes ces actions qui font que notre territoire est dynamique et se porte bien. »
Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur le dispositif Petites Villes de Demain, rendez-vous sur le site de l’agence de cohésion des territoires : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45.
* les communes pôles de Saumur Val de Loire : Saumur, Allonnes, Doué-en-Anjou, Gennes-Val-de-Loire, Longué-Jumelles et Montreuil-Bellay
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés