Doué-en-Anjou. Rentrée 2023 : de nouveaux projets et des effectifs au vert pour les écoles

Lundi 4 septembre, près de 900 écoliers vont reprendre le chemin des écoles douessines. Effectifs et projets à initier, poursuivre et renouveler dans le cadre de la Politique Educative Local, zoom sur cette rentrée 2023.

À quelques jours de la rentrée scolaire, le secteur Éducation de Doué-en-Anjou continue d’enregistrer les inscriptions de dernières minutes. 304 élèves font leur rentrée en maternelle avec un accueil de 2 Toute petite section (TPS) dans l’école Sainte Thérèse à Saint-Georges-sur-Layon et de 7 TPS dans l’école de Douces. Du côté des élémentaires, ce sont 590 élèves qui rejoignent les classes du CP au CM2. L’école Saint-Exupéry Petit Prince accueillera cette année 12 élèves en classe Ulis (Unité local d’inclusion scolaire). Les écoles de Douces, Soulanger, et celle des Verchers-sur-Layon observent une légère baisse de leurs effectifs. Les effectifs des écoles de Concourson-sur-Layon, Saint Exupéry, Sainte Thérèse et Sacré-Coeur sont eux en légère hausse. Ainsi, aucune fermeture de classe n’a lieu pour cette rentrée scolaire 2023. Comme chaque année, les élus de la commune se rendront dans les écoles afin de souhaiter une bonne rentrée aux élèves et au personnel des écoles.

Les actions de la Politique Educative Locale

Initiée en 2022, la Politique Educative Locale (PEL) définit les valeurs éducatives des acteurs locaux, et la volonté politique en tenant compte des besoins des familles, enfants et jeunes du territoire de Doué-en-Anjou. C’est dans ce cadre que de nouvelles actions sont déployées ou à l’étude dans les écoles douessines. Voici donc un aperçu de quelques projets, parmi tant d’autres, qui seront initiés, poursuivis ou renouvelés cette année dans le cadre de la PEL.
L’une des principales actions de la PEL est de répondre au besoin de végétalisation des espaces extérieurs. Pour ce faire, des espaces enherbés ont été installés à l’école Saint-Exupéry pour permettre aux enfants d’observer les petits insectes. Une cabane en osier a pris place dans la cour des maternelles pour apporter ombrage et espace de jeu. Un parcours d’équilibre sera réalisé prochainement dans la cour des élémentaires à partir des grumes d’arbres abattus sur la commune. Les écoliers des Verchers-sur-Layon disposent désormais de jardinières installées dans la zone potager utilisée par l’école. À Concourson-sur-Layon un projet de déminéralisation partielle et de re-végétalisation est en cours. Une seconde action concerne le déploiement du dispositif national « Savoir rouler à vélo ». Après une première expérimentation réussie à l’école des Verchers-sur-Layon et à la suite de réajustement, ce dispositif va s’étendre progressivement à l’ensemble des classes de CM2 des écoles de Doué-en-Anjou. Enfin, côté travaux, un projet de réhabilitation de l’école de Douces est actuellement à l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?