Doué-en-Anjou. Un 26e marché de Noël qui a rencontré un (trop ?) grand succès

Le weekend des 3 et 4 décembre a eu lieu le marché de Noël de Doué-en-Anjou dans les troglos des Arènes. L’événement a rencontré un franc succès, à tel point qu’il s’en est trouvé un peu débordé.

Samedi et dimanche derniers, se tenait au sein des Arènes de Doué-en-Anjou le traditionnel marché de Noël troglodytique. Pour sa 26e édition, l’événement a été largement plébiscité par le public, avec plus de 19 000 entrées payantes recensées. Un record comme l’indique la ville : « Une affluence record, qui a dépassé toutes nos prévisions, puisque durant les 25 précédentes éditions, nous étions davantage autour de 10 000 entrées payantes, les meilleures années. » L’événement a presque doublé ses entrées, une envie de la population de voyager, de retomber en enfance et de soulager son esprit dans une actualité particulièrement pesante dans bien des domaines ? Peut-être, qui sait.

Une fréquentation trop importante pour le site ?

Toutefois, les organisateurs ne s’attendaient pas à une telle fréquentation et s’en sont trouvés un peu dépourvus et surtout visiblement dépassés. « Cette très forte fréquentation a entraîné des désagréments importants pour le public, parfois venu de très loin pour profiter de ce marché atypique et convivial. Nous prenons toute la mesure de l’insatisfaction que cette situation a pu engendrer », indique la commune. Elle précise aussi : « nous entamons dès aujourd’hui, en collaboration avec la commission manifestations et les associations investies dans l’organisation, une réflexion sur les évolutions à mettre en place l’année prochaine, afin de maintenir la qualité et l’attrait de ce rendez-vous qui nous tient très à cœur. » Il est vrai que l’événement est physiquement contraint par le site et ses troglos, mais c’est aussi ce qui fait tout son charme. A suivre donc.

L’avis des internautes

Sur internet, les habitants font part de leur désarroi. On peut notamment lire : « Très déçu, il y avait des files d’attentes partout et très longues. Impossible de se restaurer ou de faire ses achats tranquillement. Le lieu n’est plus adapté. Ou alors le faire sur plusieurs weekends. » ; « C’était déjà très long l’attente l’année dernière et déjà beaucoup trop de monde… Alors cette année on a renoncé à cause de ça, alors qu’on habite à côté. C’est quand même regrettable. » ; « Pas moyen d’aller dans les caves, files d’attente interminables. Je ne vois pas comment améliorer à moins de changer le lieu pour un plus grand. » Ou encore : « Très déçus, nous n’avons presque rien vu, rien acheté, devant le flux de personnes et les attentes interminables. On craignait même pour la sécurité en cas de problème. Du jamais vu, pourtant toujours fidèles à ce marché depuis le début. Il faudra sûrement réfléchir à un comptage. Félicitations malgré tout aux organisateurs et aux associations. » Certains proposent par exemple : « Peut-être prévoir des créneaux horaire pour les réservations ». D’autres sont en effet plus positifs : « Oui certes il y avait beaucoup de monde mais BRAVO BRAVO aux organisateurs et associations », peut-on lire par exemple.

Commentaires 11

  1. Bourgeais says:

    Une abération ce marché de Noël..sans doute faudra t il un drame pour prendre conscience de cela..déjà c’est incroyable de payer pour aller acheter. Et aucune sécurité pour se site surchargé…à fuir pour l an prochain…

  2. Le Disney douessin says:

    Oui énormément de monde mais quel lieu exceptionnel qui mérite d être vu et revu. Chez Mickey on attend aussi pour entrer dans les animations et on fait avec….à bon entendeur….

  3. Madou says:

    C’est vrai que c’était réellement impossible de profiter cette année… J’y étais allé en 2019 je crois et c’était très agréable, du monde mais pas de files d’attentes, on pouvait parler aux vendeurs et profiter des produits. Il faudrait peut-être fixer une limite d’entrées… 5 euros pour faire la queue dans le froid c’est un peu con.

  4. Site touristique says:

    L’année a été exceptionnelle avec des fréquentation plus importantes qu’avant covid dans tous les sites. Les organisateurs n’ont pas pensé que cela vaudrait pour le marché de Noël. La réservation, bloquer les entrées c’est bien, mais que faire des gens n’ayant pas réservé, ne pouvant rentrer car le site est plein, et qui attendent ? Pour les critiques l’entrée payante c’est 5€, vous accédez à un immense site historique, décoré et animé. Tout cela à un coût.

  5. Gouegoux says:

    Très beau marché de Noël victime de son succès.

    Dans cette période difficile pour beaucoup de monde, prenons le temps de vivre et d’accepter le flux de monde qui cherche un peu de plaisir simple dans un lieu magnifique et prenons le temps de vivre.

    Moi je dis bravo aux organisateurs et aux bénévoles qui font le maximum pour un week-end plaisir pour les visiteurs.

    Une idée peut être faire sur Trois jours avec une nocturne le vendredi soir.

    Encore bravo.

  6. C’est bien dommage de ne pas organiser ce marché de Noël sur plusieurs week-ends. Ce serait plus intéressant pour tout le monde. Surtout lorsqu’on vient de loin. Merci d’y réfléchir ! Cordialement.

  7. Nadine says:

    Nous ne reviendrons pas. 5 euros x 2=10…. Après avoir fait 40 kms pour ne rien voir. Dimanche après midi. Impossible de passer pour voir quelque chose. Trop de personnes en file d attente. Aucune cave de visiter. Et pour les marchands extérieurs pas possible de pouvoir acheter. Trop de gens devant les stands. Trop d entrées. Il faudrait revoir l’organisation. On paie et on ne voit rien.

  8. Pêche Melba says:

    Comparer le difficile accès à ce marché de Noël à Eurodisney ? Je cherche encore le pourquoi de cette comparaison…

  9. Noël says:

    Je pense qu’il aurai fallu signaler au gens l’attente à l’intérieur dès l’entrée pour éviter de payer pour rien. les files d’attente pour la nourriture était infernal pour arriver au bout pour ne rien avoir et pour chaque grotte impossible de flâner tranquillement. Déçu cette année

  10. Edba says:

    Dommage d’avoir vu qu’une cave décorée 5 € ça fait cher pour autant d’attente et les personnes indelicates qui rentraient par les sorties. Du coup ça fait l’effet inverse pas envie de payer pour faire un marché de Noël. Le tarif ne permet pas d’être accessible à tous. Surtout si on vient de loin.

  11. Aurelie says:

    Pour nous autres riverains c est une horreur impossible de manœuvrer pour rentrer chez nous parfois car les gens se garent à moitié sur la route à moitié sur les trottoirs si les pompiers devaient passer ce serait impossible et en plus nous ne sommes pas allés au marche car trop de monde bref oui revoir l organisation aussi des parking c est vraiment dangereux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?