Doué-en-Anjou. Un girafon est né au Bioparc (photos)

Ce weekend, le Bioparc de Doué-en-Anjou a eu la joie d'assister à une nouvelle naissance d'un girafon. Tibiri est le 39e a voir le jour au sein du parc.

Samedi 7 octobre, en fin d’après-midi, Esmeralda, la plus jeune femelle du groupe de girafes, a montré les premiers signes annonçant la mise-bas à venir et a été rentrée en bâtiment pour plus de tranquillité. A 21h, le petit girafon est né au milieu du groupe de femelles. « Après une bonne nuit de repos, il a pu profiter de la belle journée de dimanche pour explorer tout son parc et faire la rencontre des zèbres qui ne l’ont pas quitté de la journée ! Twiga, son père, arrivé au Bioparc en juin 2022, s’est montré très protecteur et attentif envers le petit. Ce lundi matin, l’équipe vétérinaire a procédé à son examen et à son identification : il s’agit d’un petit mâle de plus d’1m90, il est en parfaite santé ! Les soigneurs l’ont baptisé Tibiri, en référence à une ville située au sud du Niger. Il est le 39ème girafon à voir le jour au Bioparc depuis 1991 ! Et il se pourrait bien que le 40ème pointe le bout de son nez d’ici quelques jours… », commente le Bioparc.

Une espèce à protéger

Tibiri appartient à l’espèce des girafes d’Afrique centrale (Giraffa camelopardalis antiquorum), classée en « danger critique d’extinction »* dont il reste seulement 1400 individus à l’état sauvage. Depuis 2001, le Bioparc et son fonds de dotation soutiennent l’Association de Sauvegarde des Girafes du Niger, pour la sauvegarde du dernier troupeau d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelopardalis peralta) dont les populations sont désormais estimées à plus de 900 individus, alors qu’elles n’étaient plus de 49 en 1999. Le Bioparc est le représentant européen de cette ONG nigérienne, et son principal soutien financier avec plus de 700 000€ versés en 22 ans.

En images


©Bioparc

*selon la liste rouge de l’UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Commentaires 1

  1. Barbeau says:

    Bien venu mon pépère… Je passerai te voir bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?