Doué-en-Anjou : Un nouvel espace sans tabac matérialisé

En partenariat avec la Ligue contre le cancer de Maine-et-Loire, la commune de Doué-en-Anjou s’engage dans la prévention en mettant en place un espace sans tabac le long de l’avenue Saint-Exupéry à Doué-la-Fontaine, situé dans un quartier dédié à l’enfance et à la jeunesse avec la présence de multiples structures (collège Lucien-Millet, école de musique, espace enfance jeunesse…). L’inauguration aura lieu mardi 31 mai à 18h et sera suivie à 20h d’une conférence sur la prévention du tabagisme au théâtre Philippe Noiret.
L’avenue Saint-Exupéry

Les récentes évolutions à la baisse du tabagisme en France constituent une avancée majeure pour la Santé Publique. Le tabagisme reste cependant la première cause évitable de mortalité en France, avec 73 000 décès attribuables dont 45 000 par cancer par an. « Ce constat ne doit pas être une fatalité. Nous pouvons tous agir pour protéger nos enfants et nos concitoyens ! »
Pour cela, la Ligue contre le Cancer propose aux communes de s’engager pour dénormaliser le tabagisme en mettant en place des Espaces extérieurs sans tabac, ciblant en particulier les lieux fréquentés par un public jeune et familial. Les espaces sans tabac dans les lieux publics, y compris les parcs et les plages, est une stratégie recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé pour prévenir le tabagisme chez les jeunes et réduire l’expérimentation du tabac.

Un emplacement ciblé

C’est ainsi que la commune de Doué‐en‐Anjou s’est engagée aux côtés de la Ligue contre le Cancer de Maine‐et‐Loire, en mettant en place un espace sans tabac. L’antenne douessine de la Ligue, à l’origine de cette idée, souhaite sensibiliser aux dangers du tabac les jeunes mais aussi leurs parents. « Espace Enfance Jeunesse, collège Lucien-Millet, restauration scolaire, école Saint-Exupéry, centre de loisirs et d’accueil périscolaire Jean Mermoz, école de musique… Les établissements à destination de l’enfance et de la jeunesse sont nombreux le long de l’avenue Saint-Exupéry, rendant son choix idéal pour instaurer un espace sans tabac. « Le but n’est pas de faire de la répression, mais de la sensibilisation » explique Jacques Grellier, membre de l’antenne douessine de la ligue. « Nous allons profiter de cet espace pour faire de la prévention, en incitant les parents à ne pas fumer dans la rue. Il faut rappeler que le tabac reste la première cause du cancer du poumon. » Doué-en-Anjou rejoint ainsi les 400 communes qui ont déjà instauré des espaces sans tabac dans les parcs et jardins, les plages et aux abords des écoles.

Inauguration mardi 31 mai à 18h et conférence à 20h

L’espace sera matérialisé par des panneaux et un marquage au sol, disposés dans le courant du mois de mai. Il sera inauguré le 31 mai, journée mondiale sans tabac, à 18h. Une conférence sur la prévention du tabagisme pour le grand public est proposée à cette occasion à 20h au théâtre Philippe-Noiret. Pour tout renseignement : 02 41 88 61 07 / www.ligue-cancer.net/cd49

A propos de la Ligue contre le Cancer
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non‐gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de  près de 481 000 adhérents et 8 700 bénévoles,
la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue‐cancer.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?