Doué-en-Anjou. Une cérémonie du 11 novembre célébrée avec la jeunesse

La cérémonie du 11 novembre à Doué-en-Anjou s’est déroulée en présence active du conseil municipal des jeunes. La quinzaine de conseillers jeunes présents lors de cet hommage a pris très à cœur le rôle qui leur était confié aux côtés d’anciens combattants. Les jeunes émus par ces rencontres et l’impressionnante cérémonie garderont en mémoire l’histoire de ces soldats morts pour la France.

Ils étaient 15 conseillers présents pour représenter la jeunesse de Doué-en-Anjou lors de cette cérémonie et entretenir le souvenir de la Flamme et de tous les soldats morts pour la France. Pour Michel Gosse, ancien combattant, membre de l’association André Maginot et investi dans la préparation de cette cérémonie avec les jeunes, la relève est assurée. Les jeunes ont compris l’importance de cette journée, la symbolique et l’histoire du Bleuet de France qui leur a été remis, mais aussi l’histoire de la Flamme et du soldat inconnu. Et l’importance en tant que citoyen d’entretenir le souvenir et l’histoire de notre pays. Le temps de cet hommage, chaque jeune a joué son rôle : Mathis, Louisa, Thaddée et Izzie défilaient aux côtés des porte-drapeaux ; Maddie portait la Flamme ; Juline, Noah et Lily déposaient la gerbe ; Chloé, Bastien, Teddy et Tiago se partageaient la lecture d’un poème à la mémoire des Poilus ; et enfin Charly, Ewen et Lexie  accompagnaient leurs camarades tout au long de cette matinée. Les enfants étaient impressionnés de voir autant de militaires et de pompiers réunis, émerveillés par les médailles que portaient les anciens combattants, étonnés par leur nombre. Tous ont été honorés de pouvoir participer à cette cérémonie d’hommage, émus par l’histoire de ces soldats à la fois individuelle et dans la mémoire collective. Cette cérémonie s’est terminée par un verre de l’amitié au théâtre Philippe Noiret, en présence également des familles des jeunes, très mobilisées tout au long de l’organisation et venues assister à ce 11 novembre qui marquait ainsi le centenaire le Flamme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?