Doué-en-Anjou.  Voeux 2024 : un hôpital résolument ouvert sur l’extérieur.

Ce mardi, dans l’expression de ses vœux, Clément Triballeau, directeur par intérim du centre hospitalier de Doué-en-Anjou et de Nueil-sur-Layon a particulièrement insisté sur la nécessaire ouverture de son établissement vers l’ensemble des acteurs locaux de la santé.

C’est autour de trois orientations principales que le chef d’établissement a fixé le curseur de sa feuille de route. En premier lieu, la poursuite des projets d’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie au travail des professionnels, l’accélération de l’ouverture de l’hôpital de proximité ainsi que la consolidation des fonctions supports, en particulier l’informatique et les d’information. « Sur le projet de soins de l’établissement » a explique M Triballeau « nous poursuivrons le programme  prendre soin autrement qui est une marque désormais reconnue de l’établissement dans la qualité des soins qu’il délivre. Le compagnonnage entre professionnels soignants sera ainsi renforcé en 2024. Nous réactiverons également l’espace de réflexion éthique pour nous appuyer dans nos prises en soin et soutenir la personnalisation du soin et la bientraitance. J’en profite pour vous indiquer que je lancerai l’étude en 2024 de l’extension du plateau technique de rééducation en lien avec nos partenaires de la Fondation Saint-Jean de Dieu avec qui nous formons le Centre Inter Hospitalier Douessin. Sur l’EHPAD de Doué, nous allons poursuivre nos actions d’amélioration de la qualité de l’accompagnement (travail autour de l’accueil, les directives anticipées, la douleur, l’éthique…). Je souhaite également que le programme ICOPE, de repérage des fragilités des personnes âgées reconnu par l’OMS, devienne un réflexe chez nos professionnels et que nous puissions en discuter avec nos collègues libéraux. Nous pouvons nous féliciter d’avoir largement recruté en 2023 pour pourvoir la grande majorité de nos postes vacants de professionnels soignants : nous pouvons en être fiers J’ai conscience que des difficultés persistent sur la stabilisation de l’équipe hôtelière. Des actions spécifiques seront conduites pour cette équipe cette année en ce sens. Face aux difficultés liées à l’absentéisme je lancerai l’étude pour la mise en place d’une plateforme de remplacements sur l’hôpital. Il est essentiel de miser d’abord sur les compétences de nos professionnels avant de faire appel à l’intérim ainsi que de valoriser davantage les soignants volontaires souhaitant prendre des missions supplémentaires pour assurer la continuité des soins. »

Le dialogue social est indispensable

« Enfin, nous poursuivrons les actions prévues au contrat Local d’amélioration des conditions de travail (les CLACT. Nous discuterons de l’ensemble de ces sujets sur la qualité de vie et les conditions de travail, avec les représentants du personnel. Le dialogue social est pour moi une méthode indispensable dans la conduite des projets. Toujours sur l’attractivité, nous venons de relancer cette semaine l’offre d’emploi pour recruter un médecin coordonnateur avec pour objectif de recruter sur nos deux EHPAD cette année. Pour favoriser l’accueil et les conditions de travail de nos professionnels, nous poursuivrons les travaux des locaux des services des ateliers à la place de l’ancien magasin, des salles de formation à la place de la pharmacie et des chambres avec lieu de vie commun pour accueillir les professionnels contractuels et stagiaires qui auraient besoin de se loger sur l’hôpital de façon temporaire. Cette offre nouvelle de logement sera un atout de plus pour le recrutement de professionnels. Nous consoliderons nos liens indispensables avec les professionnels de santé du premier recours. Je pense en premier lieu aux maisons de santé pluridisciplinaires, à la CPTS du Grand Saumurois et plus globalement aux professionnels libéraux du territoire, ainsi qu’à la Coordination Autonomie. L’objectif pour 2024 sera la signature d’une convention de territoire entre notre hôpital et les acteurs du territoire concourant à la bonne santé de la population du douessin. Elle aura pour ambition de favoriser l’interconnaissance, la coordination et la concertation sur le territoire. Je souhaite que notre CH, résolument ouvert vers l’extérieur, agisse aux côtés des autres acteurs du secteur, en complémentarité pour organiser la prise en charge de manière commune et graduée sur le territoire avec les professionnels libéraux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?