Douessin. Contournement des Alleuds. Encore quelques jours pour participer à l’enquête publique

Sur la RD761, le Département porte le projet d’aménagement du contournement d'Alleuds, entre Brissac et Doué-la-Fontaine. Une enquête publique est organisée depuis le 16 mai et prendra fin le 17 juin prochain.

Il ne reste plus que quelques jours pour participer à l’enquête publiques organisée sur le projet de contournement des Alleuds pour relier Angers à Doué-en-Anjou. Ce projet d’aménagement s’inscrit dans le schéma routier départemental qui prévoit la mise à 2×2 voies de l’axe Angers – Niort / Poitiers. Depuis plusieurs années, le Département de Maine-et-Loire intervient sur la RD761 pour la mise à 2×2 voies progressive entre Brissac et Doué-la-Fontaine. Le bourg des Alleuds est le dernier bourg traversé par cet axe. Son contournement assurera la continuité de circulation sur l’ensemble de l’itinéraire Angers – Niort/Poitiers. Le projet de contournement des Alleuds porté par le Département permettra de séparer les flux de circulation entre transit et desserte des habitants. Ainsi le trafic sera significativement réduit dans le bourg. Ce sont 12700 véhicules par jour qui empruntent cet itinéraire. Il s’agit pour les communes du Douessin d’un véritable enjeu de développement avec une facilitation à rallier la ville centre. Un atout pour le développement économique et démographique.

Le projet

Le projet de contournement sur une distance de 3,3 kilomètres comporte différentes opérations :
– La construction d’un giratoire à quatre branches au niveau du lieu-dit La Besnardière
– La construction d’un demi-échangeur entre la route de Chemellier et la 2×2 voies
– La réalisation d’une voie de sortie du bourg des Alleuds vers Doué-la-Fontaine
– La réalisation de voies latérale parallèles pour les dessertes locales, agricoles et cyclables
– La construction d’ouvrages de franchissement (route de Chemellier, Les Grouas)

Les bénéfices attendus de cette réalisation sont de fluidifier les flux de circulation en séparant les véhicules en transit, environ 1400 poids-lourds par jour, de la circulation locale. Cela devrait aussi permettre de sécuriser et améliorer le cadre de vie, notamment sonore, des habitants de la traverse. Mais aussi de desservir les bourgs depuis l’axe principal, préserver les activités agricoles et viticoles et préserver les espaces présentant des enjeux environnementaux. Le montant des travaux envisagés est de 10,5 millions d’euros. En cas d’avis favorable les travaux pourraient débuter fin 2023 – début 2024. La durée des travaux envisagée est de 3 ans.

Comment participer ?

Depuis le 16 mai et jusqu’au 17 juin 2022, toute personne intéressée peut formuler des observations sur le projet proposé par le Département. Des permanences du commissaire enquêteur se déroulent en mairie de Brissac-Loire-Aubance : Lundi 16 mai 2022 de 9h à 12h ; Jeudi 2 juin 2022 de 9h à 12 ; Vendredi 17 juin 2022 de 14h à 17h. En parallèle, il est également possible de consulter les dossiers sur le site internet de la Préfecture et d’émettre des avis en ligne par courriel : [email protected].

Commentaires 2

  1. Démentielle "autoroute" infernale ! says:

    Excellente nouvelle pour la commune des Alleuds et surtout pour ses habitants qui vont enfin pouvoir profiter de ce joli bourg de campagne française actuellement véritable démentielle « autoroute » infernale !

    Répondre Modérer
  2. Cabreux says:

    Nous habitons les alleuds depuis plus de 27ans, nous sommes à 50mètres de la départementale 761.nous ne pouvons profiter de notre extérieur.haut heures de pointe, nous fermons toutes nos fenêtres.ce bruit incessant de voitures et surtout de camions ont un impact sur notre psychique.L’acces à brissac par le carrefour chemellier notre est inaccessible.
    Un peu de répit le weekend.il est grand temps de prendre en compte la vie au quotidien de tous ces riverains.

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !