Du 10 au 13 mai en Loudunais : Festival du Livre Jeunesse

Exposition, spectacles, ateliers, dédicaces, lectures... Le Prix Renaudot des Benjamins et la Fête du livre Jeunesse sont portés depuis 2019 par la Communauté de communes du Pays Loudunais dans le cadre de sa politique de développement du Réseau des Bibliothèques en Loudunais (RBL) en partenariat avec la ville de Loudun (médiathèque) et l'association des Amis de Théophraste Renaudot. Cette manifestation, dénommée Festival du Livre Jeunesse en Loudunais, se déroulera du mercredi 10 au samedi 13 mai 2023 dans les bibliothèques et les médiathèques du réseau. L’entrée est gratuite.

Convaincue que la lecture est une porte d’entrée essentielle à la culture pour le développement de chacun, la Communauté de Communes du Pays Loudunais a souhaité multiplier les occasions de rencontres entre les livres, les créateurs et le public. L’objectif est d’associer le plaisir de lire et la découverte de la littérature jeunesse. Pour cela le Festival permet des rencontres entre les créateur.rice.s littéraires invité.e.s et les élèves du Pays Loudunais, mais aussi une exposition, des spectacles, des ateliers avec les invité.e.s, des rencontres, des dédicaces et des lectures. Le Prix Renaudot des Benjamins est intégré à la programmation du Festival comme l’un des temps forts de la manifestation. Le Festival du Livre Jeunesse poursuit les mêmes objectifs depuis sa création :

6 engagements

– Proposer un temps fort autour de la littérature jeunesse, genre littéraire peu connu du public, mais essentiel au développement de la pratique de la lecture chez l’enfant notamment sur des territoires ruraux, peu pourvus en offre de lecture (peu de librairies et de bibliothèques), tel que celui
du Pays Loudunais
– Sensibiliser les enfants et leurs parents au livre, à la lecture, à la créativité par la rencontre avec des auteur.rice.s, des illustrateur.rice.s et des éditeur.rice.s
– Faire émerger de nouveaux acteur.rice.s pour promouvoir la lecture et le livre au sein du territoire : bénévoles de bibliothèques, animateur.rice.s des temps périscolaires, compagnies locales, équipes enseignantes et associations partenaires
– Impliquer les bibliothèques du Loudunais et des environs à cet événement afin de le faire vivre
sur l’ensemble du territoire
– Désacraliser les bibliothèques et l’utilisation de leurs services
– Devenir une manifestation de référence par la qualité de son programme.
Et pour rendre possible cette manifestation, plusieurs partenaires se sont associés à la Communauté de Communes : c’est notamment le cas des bénévoles et salariés du Réseau des Bibliothèques en Loudunais et de l’association « Lire et faire lire ».

Un Festival riche en animations !

Après le spectacle du mercredi et la rencontre des élèves avec les auteur.rice.s et illustrateur.rice.s le vendredi, la journée du samedi se veut festive et propose des animations pour tous les âges, ainsi que des dédicaces dans deux bibliothèques et médiathèques sur le territoire : Loudun et Monts-sur-Guesnes.
L’achat des livres sur place sera possible grâce à la librairie indépendante Brin de Lecture (Thouars). Le public pourra rencontrer les auteur.rice.s et échanger autour de leurs livres lors de ces séances de dédicaces.
La compagnie Dakatchiz viendra proposer le spectacle « Ma boîte à couleurs » aux tout-petits et aux plus grands avec plusieurs représentations, l’une pour les 0-3ans et l’autres pour les 3-7 ans.
Des ateliers créatifs avec deux des illustrateur.rice.s invité.e.s sont proposés à Loudun et Monts- sur-Guesnes.
D’autres animations vous attendent durant le Festival !

Infos pratiques : Du Mercredi 10 au samedi 13 mai en Loudunais – Retrouvez tous les détails et la programmation complète dans les bibliothèques et médiathèques du Loudunais ou en PDF à télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?