Du 10 au 14 octobre en Maine-et-Loire. Partez à la découverte des métiers du domicile

Afin de promouvoir les métiers du domicile, un secteur où les recrutements et les besoins sont importants, le Département de Maine-et-Loire organise du 10 au 14 octobre tout une programmation de temps fort autour de ces métiers.

C’est un gisement d’emplois qui propose de nombreuses opportunités. Les métiers du domicile recrutent en effet dans des professions de l’humain aussi diverses qu’auxiliaire de vie sociale, chauffeur accompagnateur, aide-ménagère ou aide à domicile. Choisir ces métiers, c’est aussi donner du sens à son activité professionnelle. Pour les promouvoir auprès du grand public, le Département organise du 10 au 14 octobre 2022 avec différents partenaires la deuxième édition du Tremplin des métiers du domicile. Un programme riche mêlant tables-rondes et témoignages et même théâtre sera proposé tout au long de ces journées.

Les temps forts de ce tremplin

Lundi 10 octobre à 16 h à l’Hôtel du Département : Remise des prix du Trophée des métiers du domicile. Cet évènement, qui se déroule pour la première fois, a pour objectif de mettre sur le devant de la scène des professionnels des métiers du domicile qui se sont distingués par leurs actions et leurs initiatives au quotidien. L’occasion également de porter un regard différent sur la dimension humaine de ces professions. Florence Dabin, Présidente du Conseil Départemental, remettra les Trophées « Développement et maintien du lien », Pépites et bonnes idées » et « Travail en équipe » aux différents lauréats.

Mardi 11 octobre 2022 à Thouarcé (Bellevigne-en-layon) : Tremplin des métiers du domicile Loire Layon Aubance. Ce rendez-vous va permettre de découvrir avec humour le quotidien des professionnels du domicile grâce à une séance de théâtre-débat, suivi d’un forum emploi. De 14 h à 17 h à la salle du Layon, Thouarcé. La séance sera suivie d’un forum emploi. Pratique : Événement sur inscription au 06 44 21 18 13 ou par mail à emploi@loirelayonaubance.fr.

Jeudi 13 octobre de 18h à 19h30 à distance : Focus sur l’accueil familial social. S’investir auprès de personnes âgées ou en situation de handicap, tout en travaillant à domicile. Voilà résumé en quelques mots le métier d’accueillant familial social. Cet accueil alternatif à l’entrée en établissements demande de l’investissement personnel et de la disponibilité, mais permet également de tisser des liens forts avec les personnes accompagnées. Cette présentation, qui se déroulera à distance, sera complétée par un témoignage d’accueillant familial social. Présentation à suivre de 18h à 19h30, sur ordinateur ou smartphone avec le logiciel Teams

Vendredi 14 octobre au Crédit Agricole Anjou Maine à Angers : Osez les métiers du domicile ! À l’occasion de ce nouveau rendez-vous, le grand public est invité à aller à la rencontre de professionnels. L’occasion idéale pour échanger et poser des questions. Il sera également possible d’assister à une séance de théâtre-débat décalée en lien avec le quotidien de ces métiers. Enfin, les participants pourront également se glisser dans la peau d’un aide à domicile grâce à un casque de réalité virtuelle.
Pratique : De 9h à 12h45 au Crédit Agricole Anjou Maine, 52 boulevard Pierre de Coubertin à Angers

Vendredi 14 octobre 2022 à Beaupréau-en-Mauges : Les métiers de l’aide et de l’accompagnement. C’est cette fois-ci un temps d’échanges qui est proposé avec des responsables d’aide à domicile, de soins infirmiers à domicile, d’EHPAD, de résidences autonomie et d’accueil familial. Le programme prévoit par ailleurs une séance de théâtre-débat sur le quotidien des professionnels. Enfin, il sera par ailleurs possible d’expérimenter le métier d’agent de service hospitalier avec un casque de réalité virtuelle et de tester le simulateur de vieillissement pour comprendre les difficultés des personnes âgées et mieux les accompagner. De 9h30 à 13h au Centre culturel la Loge, Beaupréau-en-Mauges

Des interventions en milieu scolaire : Les métiers du domicile sont souvent mal perçus et méconnus des jeunes. Pourtant, de nombreuses formations sont accessibles, souvent près de chez eux et offrant un emploi sûr au terme de leurs études. Le Tremplin des métiers du domicile s’invite dans les établissements d’enseignement. 12 classes de collèges et lycées bénéficieront d’interventions afin de présenter les métiers du domicile et du grand âge. Des professionnels viendront partager leur quotidien et les spécificités de leur métier tout au long de l’année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?