Du 12 au 20 août à Moncontour. Des championnats du monde senior et d’Europe junior d’aéromodélisme vol libre

Le championnat du monde senior et le championnat d’Europe junior de vol libre auront lieu du 12 au 20 août à Moncontour et Saint-Jean-de-Sauves dans la Vienne. Près de 500 personnes sont attendues pour participer à ce grand évènement sportif familial international.

Du 12 au 20 août, la commune de Moncontour dans la Vienne, au sud de Loudun et de Thouars, va accueillir pour la troisième fois les championnats du monde senior et d’Europe junior de Vol libre. Organisée par l’association Vol Libre Moncontourois avec la Fédération Française d’Aéromodélisme, cette manifestation sportive de haut niveau propose aux amateurs d’aéromodélisme de participer à une compétition internationale avec leurs planeurs, de promouvoir ce sport loisirs mais aussi de faire découvrir le formidable patrimoine naturel et culturel du département de la Vienne.
Le choix de Moncontour par la Fédération Française d’Aéromodélisme n’est pas un hasard. Le Vol Libre Moncontourois est un club emblématique reconnu pour sa qualité d’accueil et ses compétences logistiques. L’Association Vol Libre Moncontourois a par ailleurs noué des relations étroites avec les exploitants agricoles permettant d’organiser des compétitions sur leurs terres. Les membres du club participent régulièrement aux compétitions nationales et internationales et obtiennent des sélections en équipe de France. Le club est reconnu depuis 20 ans comme centre de formation par la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM), et a déjà organisé plusieurs championnats et concours.

Une discipline pratiquée à tout âge

Le vol libre d’extérieur est une discipline pratiquée aussi bien par les petits que les grands. Le Vol libre consiste à faire voler des modèles réduits de moins de 800 grammes, dont les caractéristiques aérodynamiques ont été optimisées pour obtenir la meilleure prise d’altitude puis le meilleur plané, et ce sans aucune assistance en vol par un pilotage extérieur. Les modèles réduits répondent à des spécifications (poids, surface, envergure) définies par la réglementation FAI (Fédération Aéronautique Internationale). Chaque concurrent doit réaliser, en phase éliminatoire, sept vols de 3 ou 4 minutes chacun, la durée étant définie par la direction de la compétition. Les championnats internationaux, regrouperont pour la 2ème fois depuis leur création le championnat junior et le championnat senior. Au total 42 nations vont participer à cette compétition, 100 juniors et 300 seniors et plus de 150 accompagnants et leurs familles sont attendus.

Le programme

Du 12 au 20 Août 2023 : Semaine des Championnats du Monde :
– Vendredi 11 août : accueil des équipes
– Samedi 12 août accueil des équipes et cérémonie d’ouverture
– Dimanche 13 août : entraînements et contrôles des modèles
– Lundi 14 août : F1A
– Mardi 15 août : F1A Juniors
– Mercredi 16 août : F1B
– Jeudi 17 août : F1B Juniors / F1P
– Vendredi 18 août : F1C
– Samedi 19 août : Remise des prix, cérémonie de clôture à 15h et soirée dansante

Partenaire de l’évènement, le Département de la Vienne sera présent avec des animations pour les petits et grands le lundi 14 août au sein du village exposants sur le site de Saint-Jean-de- Sauves. Des lots sont à gagner avec la roue de la Vienne, et de nombreuses activités seront présentées aux visiteurs pour faire découvrir le territoire et valoriser le patrimoine culturel et naturel de la Vienne.

Infos pratiques : Championnats du monde sénior et championnats d’Europe junior du 12 au 20 août 2023 à Moncontour et Saint-Jean-de-Sauves. Buvette et restauration sur place. Toutes les informations sur http://www.moncontour2023.vol-libre-moncontourois.fr/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?