Du 14 au 18 novembre en Pays de la Loire. Emploi : Lancement de la semaine de l’agroalimentaire

Afin de mettre en avant l’attractivité de la filière agroalimentaire, faire connaître ses formations, ses métiers et faciliter les recrutements des entreprises, Pôle emploi, le réseau des ARIA de France, l’ANIA, l’APEC et l’APECITA (1) lancent, du 14 au 18 novembre 2022, la deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Premier secteur industriel, l’agroalimentaire est au cœur de l’économie française et représente 1,9% de l’ensemble des salariés en France. Cette filière, qui participe à la souveraineté alimentaire française, a vu sa croissance se poursuivre ces deux dernières années. En 2020, le secteur employait près de 450 000 salariés et comptait plus de 17 000 établissements selon l’INSEE. En matière d’emploi, les entreprises de la filière ont une dynamique d’embauche importante qui se maintient sur l’ensemble du territoire avec près de 211 100 déclarations préalables à l’embauche réalisées entre juillet 2021 et juin 2022. Une tendance confirmée par la dernière enquête « Besoins en main d’œuvre (BMO) » réalisée par Pôle emploi selon laquelle le secteur industrie agroalimentaire
représente 95 560 projets de recrutement en 2022, sur tous types de postes et dans des secteurs d’activité variés. Accessibles à tout niveau de qualification, les métiers de l’agroalimentaire proposent de réelles perspectives d’emploi et de formation, y compris en interne, pour permettre à chacun d’y évoluer et d’exercer durablement ces métiers.
Au cours de cette deuxième Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire, près de 550 événements et animations sont organisés, à distance ou en présentiel, sur l’ensemble du territoire pour faciliter la rencontre entre les professionnels du secteur, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion, les salariés en recherche de mobilité ou les jeunes en réflexion sur leur orientation. Les visites d’usines et rencontres avec des collaborateurs sont particulièrement mises en avant pour permettre à tous de découvrir la réalité des métiers du secteur.

Des événements en Pays de la Loire et Saumurois

En région Pays de la Loire, les agences se sont mobilisées et proposent près de 70 événements : job dating, présentation de formation, recrutements, rencontres avec les recruteurs, découverte des métiers, immersion avec casque de réalité virtuelle… Deux événements se dérouleront notamment en Saumurois. le 16 novembre de 9h à 12h à Doué en Anjou avec un job dating avec la Cooperative des producteurs légumiers. Et à Saumur le 18 novembre de 9h à 10h30 pour une session de Recrutement. Randstad Inhouse recrute pour son client des agents de production
et des conducteurs de ligne pour l’usine Chaucer Food de Chacé. Tous les événements en régions sur
pole-emploi.fr Les emplois, les métiers, les formations sur semaine-emploi-agroalimentaire.fr

Le secteur de l’agroalimentaire en Pays de la Loire

En 2021, le secteur de l’agroalimentaire comptait 2 660 établissements et 55 900 salariés en Pays de la Loire. Le secteur représente 5% de l’ensemble des salariés de la région. 6 500 offres d’emploi ont été confiées à Pôle emploi dans les métiers de l’agroalimentaire en Pays de la Loire en 2021. 61% des offres sont en CDI contre 47% tous secteurs confondus. Les entreprises de l’agroalimentaire privilégient plus d’emplois temporaires avec 273 000 missions intérimaires effectuées en 2021, soit 19% de l’ensemble des contrats intérimaires de la région. 6 400 demandeurs d’emploi étaient inscrits dans les métiers de l’agroalimentaire en Pays de la Loire à fin décembre 2021 (catégories A, B, C). Les femmes sont légèrement sous-représentées. 40% des demandeurs d’emploi dans l’agroalimentaire sont des femmes, contre 54% de femmes tous secteurs confondus. 21% des demandeurs d’emploi dans l’agroalimentaire ont moins de 26 ans contre 17%
tous métiers confondus.
Enfin, concernant la formation, 1 300 demandeurs d’emploi sont entrés dans une formation dans l’agroalimentaire en 2021. Cela représente 2 % de l’ensemble des formations suivies par les demandeurs d’emploi sur la même période. Le taux d’accès à l’emploi suite à une formation dans l’agroalimentaire est supérieur à la moyenne : 66 % des demandeurs d’emploi sortis d’une formation agroalimentaire ont retrouvé un emploi dans les 6 mois suivants. 70% des demandeurs d’emploi ont un niveau de formation inférieur ou égal à un CAP/BEP en décembre 2021 contre 46% tous métiers confondus.

Glossaire
– ARIA : Association Régionale des Industries Alimentaires
– ANIA : Association Nationale des Industries Alimentaires
– APEC : Association pour l’emploi des cadres
– APECITA : Association Pour l’Emploi des Cadres Ingénieurs Techniciens en Agriculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?