Du 15 au 20 juillet à Saumur : Exposition « 80ème anniversaire des rafles et déportations des Juifs du Grand Ouest. »

L'exposition "80ème anniversaire des rafles et déportations des Juifs du Grand Ouest", présentée par Franck MARCHÉ, instituteur retraité, suite à trente années de recherches sera proposée du samedi 15 vendredi juillet au mercredi 20 juillet à l'hôtel de ville de Saumur. Et une cérémonie sera proposée le mercredi 20 juillet.
Plaque mémorielle du convoi 8 parti d'Angers le 20 juillet 1942. Les 816 Déportés arrivent au camp d'Auschwitz le 23 juillet 1942. Trente personnes retrouvèrent la Liberté en 1945 dont deux femmes.

Cette expo présente des panneaux pédagogiques destinées aux élèves de CM2, Troisième ou Terminale suivant leur programme sur la seconde guerre mondiale. « Je retrace l’histoire des rafles en Anjou et dans le Grand Ouest, les internements au Grand Séminaire d’Angers, le départ de trains soit directement vers Auschwitz, soit pour le centre de regroupement des Juifs à Drancy. »
On découvre dans cette expo des cartes retraçant tous les points de rafles, des documents historiques, des photos des internés fournies par les familles, les listes des trois grandes rafles : juillet et octobre 1942, celle de janvier 1944 qui fut la dernière pour notre région. « C’est une évocation historique pour que l’on n’oublie pas ! »

Infos pratiques : Du vendredi 15 au mercredi 20 juillet, salle Joly Leterme à l’hôtel de ville de Saumur – Entrée libre et gratuite de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Cérémonie le mercredi 20 juillet

Ce mercredi 20 juillet, une cérémonie sur l’anniversaire du départ du convoi 8 se déroulera à 11h au Monument au Morts de Saumur. La plaque réalisée par Franck Marché en 2012 (sous le regard de Serge Klarsfeld) où sont gravés les noms des Déportés de ce convoi est visible dans la salle Joly Leterme, jouxtant l’Hôtel de Ville. Une lecture des noms des saumurois de l’arrondissement sera faite par des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?