Du 17 au 21 octobre en Maine-et-Loire. Les folles journées pour entreprendre sont de retour

Durant une semaine, la part sera faite belle aux porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. L'idée de ces journées lancées il y a maintenant quelques années est d'accompagner les porteurs de projets vers la réussite et de les informer.

Du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022 se déroulera la 5e édition des folles journées pour entreprendre, événement incontournable des entrepreneurs du Maine-et-Loire. Organisés par Les Maisons de la Création et de la Transmission d’Entreprises de Maine-et-Loire, avec le soutien de ses partenaires, près de 50 rendez-vous sont planifiés sur tout le département. À destination de ceux qui se posent la question ou sont prêts à se lancer dans un projet de création ou de reprise d’entreprise, ainsi qu’aux jeunes entrepreneurs. Des animations, ateliers, jeux, témoignages et conseils individuels pour faire le plein de conseils et de bonnes pratiques ! Quelques temps forts à ne pas manquer : coaching individuel, rallye de la création d’entreprise, témoignages d’entrepreneurs, événements 100% féminins, les 3 clés de la motivation, référencer son site web pour bien vendre, le financement de son projet… En Saumurois on note une petite dizaine de rendez-vous.

Des créations et reprises en plein essor en Saumurois

En Saumurois, les créations et reprises d’entreprises ont le vent en poupe. « En effet, en 2021, la MCTE de Saumur a enregistré 322 porteurs de projets venus toquer à sa porte, dont 247 issus du territoire. En 2022, ils sont pour le moment 287 donc 193 locaux », souligne Delphine Bazanté, responsable des MCTE du Maine-et-Loire. Cela se traduit également par un nombre de créations et reprises important sur le territoire en 2021 : « Il y a eu une hausse de 25% sur l’année dernière sur l’ensemble des secteurs. On note pour 2021, 975 créations et reprises d’entreprises sur le Saumurois », indique Grégory Pierre, vice-président de l’agglomération Saumur Val de Loire en charge du commerce, artisanat et tertiaire, pépinières d’entreprises. Il précise que « parmi ces créations et reprises, 58% sont des microentreprises, ce qui nous amène à une certaine vigilance pour ne pas trop tendre vers une paupérisation de ces personnes. » Pour rester dans les chiffres, on note un taux de chômage de 7.4% sur l’agglomération et un taux de vacance des vitrines de 8.7 dans le centre-ville, chiffre qui devrait prochainement baisser avec l’ouverture de 3 nouvelles enseignes.

Le programme en Saumurois

Saumur
– Lundi 17 octobre : Table ronde – Se reconvertir, pourquoi pas vous ?  18h30 à la MCTE, Square Balzac, de Saumur.
– Mercredi 19 octobre : Atelier – Je crée dans le tourisme. 10h à l’office de tourisme de Saumur.
– Mercredi 19 octobre : Atelier – Entreprendre, maintenant ou plus tard ? Est-ce le moment ? 18h MCTE Saumur, Square Balzac.
– Vendredi 21 octobre : Rallye de la création d’entreprises. 9h au départ de la MCTE de Saumur pour un tour à pied chez divers partenaires et professionnels.
– Vendredi 21 octobre : Atelier – Les opportunités de reconversion dans les métiers de l’artisanat. 14h à la chambre des métiers et de l’artisanat, Quai Comte Lair à Saumur.

Distré
– Mardi 18 octobre : Atelier : je m’installe : où et comment ? 14h à la pépinière d’entreprises rue de la Chesnaie.

Baugé-en-Anjou
– Lundi 17 octobre : entreprendre autrement dans les territoires. 18h à l’entreprise Urbanoé, 7 chemin de la Grand Maison.
– Mercredi 19 octobre : jeu – Mettez-vous dans la peau d’un entrepreneur. 9h, Anjou Fibre, Actiparc Sainte-Catherine.

Les Bois d’Anjou
– Mardi 18 octobre : Happy Hour Financement. 17h au parcours aventure, La butte au beurre.

Rendez-vous en visio
– Lundi 17 octobre : Entreprendre dans la restauration. 21h, durée 1h30.
– Vendredi 21 octobre : Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux en B to C. 14h, durée 2h.

Infos pratiques : Tout les ateliers sont gratuits et ouverts à tous sur inscription. Inscriptions et programme détaillé sur https://www.lesmcte49.fr/actualite/les-folles-journees-pour-entreprendre.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?