Du 2 au 18 décembre à Montsoreau : Une auteure-photographe et un laqueur exposent

Matmamé (Delphine Dugué) céramiste, ouvre les portes de son atelier de Montsoreau du 2 au 18 décembre 2022 pour un moment de partage avec deux artistes, Odette Bocher, auteur-photographe et Thibauld Mazire, laqueur.
Photo Odette Bocher

L’atelier Matmae Céramique est créé par Delphine Dugué en 2020 à Montsoreau.
Delphine Dugué, travaille le grès, en conservant le côté brut, minéral de la terre chamotée. Un travail de modelage à la main qui demande du temps, de la patience, qui mais qui donne vie aux pièces, on y retrouve l’empreinte du doigt, une certaine souplesse, une ondulation parfois et une belle liberté dans les formes et le mouvement. Des formes qui ne sont pas parfaitement symétriques ni rectilignes, car dans la nature la perfection n’existe pas. Le but est de créer des pièces épurées, élégantes, pièces uniques ou petites séries, décoratives ou utilitaires.

Odette Bocher, auteure-photographe, pose la question du regard, comment regarder ce que l’on voit ? comment me maintenir en éveil, aller, venir, « dialoguer » avec ce qui m’entoure ?Prendre le temps avant de figer l’instant… Espérer « la bonne lumière ».Ce qui est important, ce que qu’lle aime dans la photographie… c’est de se confronter à des choses que l’on ne voyais plus… faire apparaître la surprise, retrouver une forme de beauté au milieu du banal ? Percevoir d’un œil nouveau les graphismes, les textures, les forces et les fragilités. Apprendre que « la beauté » est là, tout près de nous. Un brin d’herbe, une pierre, une écorce…

Thibauld Mazire, laqueur, à ouvert la galerie Esprit-laque sur Saumur. Ses œuvres sont comme des portes ouvertes sur des mondes perdus, irréels, des lieux énigmatiques. Thibauld Mazire brosse un univers mystérieux. Des paysages contemplatifs, renforcée par l’utilisation de la feuille d’or ou d’argent ; des personnages souvent seuls, comme noyés dans une rêverie mélancolique. Usant de techniques modernes au service d’un savoir faire ancestral, notamment le mélange laque et photographie, Thibauld Mazire apporte sa réponse aux interrogations de la création contemporaine. Il vient notamment de publier l’ouvrage collectif « La laque art et techniques » au éditions Vial.

Infos pratiques : Du 2 au 18 décembre, les vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30, nocturne le samedi 3 décembre jusqu’à 21h, Sur RV en semaine – 2 rue du Port au Vi à Montsoreau – contact : 06 08 23 88 16

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?