Du 23 mars au 30 juin au Musée d’Art Moderne de Fontevraud. « Rendez-vous » avec l’artiste belge Jean-Marie Bytebier

Après "Connexions\Collections" et "Conciliabule"s, le musée d’Art moderne de Fontevraud donne cette fois-ci "Rendez-vous" à l’artiste belge Jean-Marie Bytebier pour présenter un ensemble très cohérent de peintures et de dessins à la fois au sein des collections permanentes du musée et dans l’ancien presbytère du village de Fontevraud-l’Abbaye.
©Jean-Marie Bytebier

Rendez-vous est une affaire de dialogue, de rencontres de regards. Ses peintures et dessins s’inspirent de photographies, d’impressions prises lors de promenades et de références à l’histoire de l’art. Au musée, les œuvres de Jean-Marie Bytebier résonnent avec les peintures et les objets des collections permanentes, voire s’en inspirent pour plusieurs d’entre-elles, réalisées lors d’une résidence à Fontevraud en décembre 2023. Cette résidence de travail lui a permis de s’imprégner de l’atmosphère, du contexte architectural, des formes et des couleurs qui l’entouraient. Dans l’ancien presbytère, espace domestique à l’éclairage naturel et ouvert sur l’extérieur, les tableaux de l’artiste ne s’appréhendent pas de la même manière que sur les cimaises du musée. Leur placement au-dessus des cheminées, dans des placards, ou encore au sein d’un environnement de boiseries XVIIIe siècle, influence le regard porté sur ces œuvres. Rendez-vous est donc également une invitation adressée au spectateur pour solliciter son regard le temps de sa visite. La peinture de Jean-Marie Bytebier se situe à la frontière entre abstraction et figuration. La façon dont l’artiste retravaille le paysage – il sélectionne des détails, les agrandit, retourne le motif, supprime la ligne d’horizon, gratte ou découpe certaines parties… – amène le spectateur à reconsidérer la perception de son propre environnement et à approcher la manière dont les artistes construisent leurs images. Ainsi, en donnant Rendez-vous à Jean-Marie Bytebier, celui-ci nous donne rendez-vous avec l’art et nous prouve que ces œuvres et ces lieux que nous croyons bien connaitre peuvent encore nous surprendre.

À propos de l’artiste : Jean-Marie Bytebier (1963) a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Gand (Belgique). Il vit et travaille à Gand. Ses peintures et dessins prennent leurs sources d’inspiration à la fois dans les espaces naturels que son corps occupe et dans les tableaux des paysagistes classiques dont il admire les œuvres dans les musées.

Infos pratiques : Du 23 mars au 30 juin au musée d’art moderne de l’Abbaye de Fontevraud. Plus de renseignements sur https://www.fontevraud.fr/event/rendez-vous-jean-marie-bytebier/.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?