28 et 30 avril : Saumur sera la capitale de la musique

Saumur sera la capitale de la musique le temps d’un week-end. Première fédération culturelle avec 4 000 ensembles musicaux de toutes formes, 1 000 écoles et 300 000 musiciens, la Confédération Musicale de France y tiendra son 121e congrès national annuel du 28 au 30 avril prochains. La dernière fois que la région Pays de la Loire avait accueilli ce rassemblement, c’était il y a 20 ans en Vendée.
Choeur départemental de la Sarthe

Un évènement dans le petit monde de la musique qui tient à Jean-René Fraudeau, vice-président de la fédération départementale, membre de la fédération régionale et d’une commission nationale.

Pour le développement et le rayonnement de la pratique musicale

L’assemblée générale aurait déjà dû avoir lieu il y a deux ans, mais la Covid a changé la partition. Les 120 délégués de la CMF se retrouveront en présentiel au théâtre du Dôme. Ils viendront de toute la France, jusque depuis la Corse et la Réunion, pour débattre des grandes orientations de l’association et élire les membres du bureau national.
Créée il y a 160 ans, la CMF favorise le développement et le rayonnement de la pratique musicale par l’enseignement, la formation, la création et la diffusion. « Dans notre structure, il y a les harmonies, les chorales, les brass band, les bandas, etc. qui sont affiliés à des fédérations départementales, elles-mêmes regroupées au niveau régional », détaille Jean-René FRAUDEAU. Contrats d’assurance, accords avec la Sacem, système informatique, veilles pédagogique et artistique, la fédération nationale apporte des clés à toutes les formations locales membres. Le Maine et Loire compte 31 sociétés adhérentes et la région Pays de la Loire en recense 155.
Même si la Covid n’a pas vraiment fragilisé la pratique musicale, les acteurs régionaux de la CMF misent aussi sur le congrès pour revivifier le territoire.

Quatre concerts et une fête de la musique

Soutenu par la Région Pays de la Loire, ce grand rassemblement musical n’en serait pas vraiment un sans concert digne de ce nom. « On a chercher à réunir les meilleures formations musicales de la région dans des disciplines différentes et pas uniquement des harmonies et chorales ».

Deux soirées sont programmées au théâtre du Dôme.

– Le jeudi 28 avril, Angissimo, l’Orchestre symphonique d’Anjou jouera en première partie à 21h, suivi du West Brass Band, une formation originaire de Vendée. Le lendemain, ce sera au tour du Chœur départemental de la Sarthe (21h), suivi par Nantes Philharmonie. Tarif par soirée et par personne : 10 € (5€ pour les membres CMF sur présentation de la carte musicien), gratuit pour les moins de 14 ans. Réservation au 06 21 24 35 90 ou par mail : concert.cmf.saumur@gmail.com.

– Le samedi 30 avril, dans l’après-midi, six groupes issus du département se produiront dans les rues de Saumur. Venus de Brain-sur-Allonnes, Blou, Doué-la-Fontaine, Beaufort-en-Vallée, Villevêque Soucelles, Faye d’Anjou et Angers, plus de 200 musiciens animeront, entre autres, les places de la Bilange et St Pierre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?