Du 29 Janvier au 2 Mars à Loudun : Exposition « La Collégiale Sainte-Croix se dévoile : Le Temps du Marché »

Du 29 Janvier au 2 Mars 2022, La Collégiale Sainte-Croix poursuit son cycle d’expositions consacrées à son histoire. Ainsi, 130 ans après son ouverture, partez à la découverte du Marché Sainte-Croix, tel qu’il a existé pendant près d’un siècle.

1892 … Le marché Sainte-Croix ouvre officiellement ses portes dans l’immense halle que constitue l’ancienne Collégiale Sainte-Croix. Pour fêter les 130 ans de cette ouverture, l’équipe de la Collégiale vous propose de découvrir l’histoire de ce marché qui a marqué durablement la mémoire des loudunais et touristes de passage entre 1892 et 1991.
Ainsi, après la désaffection de l’église par les chanoines en 1790, la municipalité a très vite envisagé sa transformation en halle. C’est en 1802, que la Ville obtient l’autorisation du Consulat pour racheter l’édifice, mais un acte municipal daté de Mai 1801 démontre que l’ancienne église servait déjà de halle les jours de marché.
Le lieu fut cependant déserté par les marchands vers 1860, et l’effondrement d’une partie de la voûte en pierre va entrainer sa totale transformation entre 1889 et 1891.
Le marché Sainte-Croix prends alors corps avec les aménagements que nous lui connaitrons jusqu’à sa fermeture en 1991 : installation d’une charpente métallique de style Eiffel, remaniement de la façade, installation d’étals etc…

Toute une ambiance

L’exposition « Le temps du marché » qui se tiendra du 29 Janvier au 2 Mars 2022 s’inscrit dans le cycle « La Collégiale se dévoile » qui a déjà permis de traiter plusieurs thématiques comme l’architecture et les peintures murales de l’édifice ou encore son passé religieux. Cette exposition, outre son aspect historique fera également appel aux sens des visiteurs grâce à son ambiance sonore et à la diffusion d’une vidéo regorgeant d’images d’époque. Enfin, des objets ont été prêtés par les Musées Charbonneau-Lassay de Loudun et “Aux anciens commerces” de Doué la Fontaine pour refaire vivre aux visiteurs l’ambiance du marché d’autrefois.

Autour de l’exposition…

Afin de mieux appréhender l’exposition, des animations de médiation sont prévues pour le jeune public et le public familial : Les dates d’animations et leur condition de participation sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire liée au Covid-19. Tenez-vous informé auprès de l’accueil de la Collégiale Sainte-Croix
– Visite commentée de l’exposition Le Dimanche 13 Février à 16h30 – Gratuit
– Atelier jeune public : D’une durée d’une heure et demi, les ateliers jeune public permettent aux enfants de découvrir, de manière ludique, l’exposition à travers ses différentes thématiques. 2€/enfant – sur inscription (L’équipe de la Collégiale se réserve le droit d’annuler l’atelier si moins de 3 enfants sont inscrits)
– Atelier 7-11 ans : Le mercredi 16 février à 15h

A propos de la Collégiale Sainte-Croix
Édifice bâti au XIe siècle par des moines bénédictins de l’abbaye de Tournus (Bourgogne), la Collégiale Sainte-Croix de Loudun est aujourd’hui dédiée à l’art et à la culture. En 1062, des moines bénédictins édifient un collège de chanoines à Loudun. L’édifice, dédié à « Notre Dame et tous les Saints », est marqué architecturalement par l’influence bourguignonne des commanditaires. Puis le collège sera rebaptisé Collégiale Sainte-Croix après que Foulques V, comte d’Anjou, ait offert au collège un fragment de la vraie Croix, rapporté de Terre Sainte. Marquée par l’histoire nationale et locale, La Collégiale sera le lieu de séances d’exorcisme lors de l’Affaire Urbain Grandier en 1634, affaire plus connue sous le nom des Possédées de Loudun.
Après la Révolution Française, la Collégiale, devenue bien national, est transformée en halle à grains. La voûte de la nef en mauvais état est remplacée au XIXe siècle par une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 à Paris. Elle deviendra un marché couvert jusque dans les années 1990, avant d’être restaurée par la municipalité, et de devenir un lieu unique d’expositions et de concerts.
Lors de la restauration de l’édifice, des décors peints dans le chœur et le transept ont été mis au jour. Ces peintures murales sont datées de la fin du XIIIe siècle et représentent la scène de la crucifixion (la Vierge Marie et Saint Jean aux côtés du Christ sur la Croix) avec, de part et d’autre, les représentations de l’Église et de la Synagogue. Le décor du transept, incomplet, est plus ancien et daterait du XIIe siècle.
Vaste édifice, la Collégiale Sainte-Croix accueille des expositions d’art contemporain, des concerts et autres évènements qui contribuent au rayonnement culturel de la ville. Collégiale Sainte-Croix.

Infos pratiques : Exposition « Le Temps du Marché » du samedi 29 janvier au mercredi 2 mars Collégiale Sainte-Croix, Place Sainte-Croix à Loudun – Entrée Libre – Respect des mesures sanitaires en vigueur – Horaires d’ouverture : Mardi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h / Mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h / Vernissage le Vendredi 28 Janvier à 18h30
– Animations : Toutes les animations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
– Visite commentée : le Dimanche 13 Février à 16h30 – Gratuit
– Atelier 7-11 ans : le Mercredi 16 Février à 15h / 2€/enfant – sur inscription (L’équipe de la Collégiale se réserve le droit d’annuler l’atelier si moins de 3 enfants sont inscrits)
– Visites et animations pour les groupes sur rendez-vous.
– Des ateliers seront programmés autour de l’exposition pour les scolaires.
Veuillez contacter la Collégiale pour réserver et pour plus d’informations.
Renseignements : tél : 05 49 98 62 00 / [email protected]

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?