Du 31 mai au 4 juin à Verrie : Une épreuve d’attelage de haut niveau pour cette 38ème édition !

La nouvelle édition du concours International d'Attelage aura lieu du 31 mai au 4 juin sur le site de l'hippodrome de Verrie (49). Pour cette nouvelle édition du Concours International d'Attelage, les meilleurs meneurs du monde seront présents afin de s'affronter sur les 3 épreuves de cette compétition. Les inscriptions pour participer à cet évènement sont désormais closes, au total, 14 pays seront réunis avec la présence d'une centaine de meneurs sur cette 38e édition.
@Saumur Attelage

La France, nation invitante, sera la plus représentée avec 75 meneurs, la Belgique alignera 7 représentants au départ, les 6 attelages allemands et les 5 hollandais font partis des favoris. L’épreuve internationale à 4 chevaux affiche 24 meneurs au départ, elle sera très disputée et promet un beau spectacle avec notamment la participation d’athlètes de renommé comme l’Australien EXELL Boyd, les Hollandais CHARDON Bram et DE RONDE Koos, tous champions du monde à plusieurs reprises ou encore l’Américain WEBER Chester vice champion du monde. Cette année, Saumur Attelage, organisateur de l’évènement proposera comme nouveauté l’accueil du championnat de France 4 chevaux.

Grande première : le para-attelage

Saumur Attelage, le CRE Pays de la Loire et le CRE Bretagne s’associent dans le développement d’une nouvelle pratique : le Para-attelage.
Le jeudi 3 juin, le Concours International d’Attelage de Saumur accueillera une épreuve de para-attelage : une grande première ! L’attelage est une discipline accessible aux personnes ayant un handicap moteur : les voitures d’attelage et les guides peuvent être adaptées, l’enseignant d’attelage, assis à côté du meneur débutant, tient des double guides pour une initiation en sécurité. Au-delà d’une pratique de loisir, la compétition sportive est possible : le para-attelage est une discipline reconnue par la Fédération Equestre Internationale depuis 2006 et la Fédération Française d’Equitation vient de mettre en place son propre règlement pour permettre une progression des para-meneurs français en épreuves afin d’atteindre le niveau Amateur, niveau des épreuves FEI.
D’autres Comités régionaux commencent à s’intéresser à cette nouvelle discipline : 7 para-meneurs venant de Bretagne, d’Occitanie, des Hauts de France et du Centre Val de Loire se sont engagés dans l’épreuve « Derby marathon solo » organisée par Saumur Attelage : un vrai Championnat de France des para-meneurs ! Cet évènement suscitera certainement des questionnements et donnera à quelques uns l’envie de s’initier à cette nouvelle discipline. Remise des prix à 20h30

Village et exposition

En outre, vous retrouverez l’habituel village exposant avec de nombreux choix de restaurations sur place. Côté animations, le concours accueillera une nouvelle fois pour le plaisir de tous une présentation de voitures de collection (notre article).

Côté programmation
– Mercredi 31 mai : 9 h – Inspection des chevaux, 14h30 – Dressage CAI3* – 1,2,4 poneys
– Jeudi 1er juin : 9h – Dressage CAI 3* – 2 chevaux, 13h30 – Dressage CAIO4* 4 chevaux
– Vendredi 2 juin : 8h30 – Dressage CAI3* 1 cheval puis les amateurs
– Samedi 3 juin : 9h – Marathon (National puis CAI), à partir de 15h – Epreuve de Derby
– Dimanche 4 juin : 8h45 – Maniabilité National & remise des prix, à la suite – Maniabilité CAI3* / CAIO4* et récompenses.

Infos pratiques : Du 31 mai au 4 juin, hippodrome de Verrie – Entrée gratuite le jeudi et vendredi – Samedi 3 juin : Entrée « Pass Voiture » 15€ / voiture / Dimanche 4 juin : Entrée « Pass Voiture » 12€ / voiture – Billetterie sur place
Instagram : @saumur_attelage / Facebook : @attelageinternational / Site Internet : https://www.saumurattelage.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?