Du 8 octobre au 30 janvier à Fontevraud : Exposition « Au fil du Sacré – Une mode en soie » à l’Abbaye Royale

L'automne est synonyme de patrimoine. Chaque année, un volet de l'histoire de cette abbaye millénaire est mis en valeur par une exposition patrimoniale. Après l'évolution des vitaux et l'histoire des Plantagenêt, place aux vêtements liturgiques avec l'exposition "Au fil du Sacré - Une mode en soie"

L’exposition « Au fil du sacré – Une mode en soie » marque un nouveau temps fort à l’abbaye : un automne à Fontevraud. Elle permet de découvrir le vêtement liturgique, sa fonction, son évolution, mais aussi la beauté de ces pièces. Elle met également en valeur le savoir-faire, depuis les moniales de Fontevraud jusqu’à l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille, connue pour ses réalisations Art Déco des années 1930 à 1950.
L’exposition comprend aussi des pièces d’exception, comme des ensembles d’Alfred Manessier, Jean Charles de Castelbajac, Pierre Buraglio. Diverses pièces, chasubles, chapes, dalmatiques, mitres et accessoires, et des dessins préparatoires permettent d’appréhender le processus créatif à l’oeuvre dans ces tenues liturgiques.
Les étoffes de soie et d’or déployées dans le Grand Dortoir et le Noviciat de l’Abbaye rappellent combien ces productions sont le fruit de collaborations étroites, choisies ou non, entre des artistes, des religieux, et d’autres protagonistes. Leur présentation dans ce haut lieu de la vie monastique rappelle aussi que dans les couvents de femmes existait des ateliers de coutures et de broderies dont la renommée passée n’est plus à prouver.

Infos pratiques : Du 8 octobre au 30 janvier – Horaires d’ouverture, tarifs, renseignements : https://www.fontevraud.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?