Du jeudi 18 au dimanche 21 janvier en Thouarsais : Les Nuits de la lecture

Du 18 au 21 janvier 2024, le Réseau Lecture du Thouarsais vous propose plusieurs animations, pour petits et grands,dans le cadre de l’événement national “Les Nuits de la Lecture”, en collaboration avec des acteurs culturels du Thouarsais et une école de Thouars.

Organisées pour la troisième année consécutive par le Centre national du livre (CNL) sur proposition du ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture reviennent du 18 au 21 janvier 2024. Cette 8ème édition s’articulera autour du thème du corps, pour faire écho aux Jeux Olympiques.Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…Les Nuits de la lecture seront l’occasion de proposer des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans les écoles, les musées, les lieux culturels et artistiques, les espaces associatifs et de solidarités etc. réaffirmant ainsi la place essentielle du livre et de la lecture auprès de tous.

Le programme en Thouarsais

La médiathèque de Thouars vous attend pour la nouvelle édition des Nuits de la Lecture. Pour l’occasion, elle s’est entourée du Théâtre de Thouars, de l’école primaire Anatole France ou encore de la Ludothèque de Thouars pour vous proposer un programme pour tous autour de la thématique du corps.

Heure du Conte – spéciale Nuits de la Lecture : Mercredi 17 janvier à 16h30 à la médiathèque de Thouars
Un rendez-vous où petits et moins petits écoutent des histoires racontées par les bibliothécaires. En partant d’un thème ou simplement à partir d’albums “coup de coeur”, presque toujours accompagnée de poésie ou de comptines, quelquefois de notes de musique, se concocte chaque séance. Le mercredi 17 janvier prochain, la mascotte Tougoudou l’escargot revient pour une séance spéciale Nuits de la Lecture. Tougoudou vous racontera des histoires autour du corps. Singularité de cette séance, les lectures seront transcrites en langue des signes par Céline Renault.
Pratique : Gratuit à partir de 4 ans – Sur inscription au 05 49 66 41 86 (Médiathèque de Thouars)

ABDOMEN – spectacle de danse et performance (très) physique : Jeudi 18 janvier à 20h30 au Théâtre de Thouars
Et s’il y avait plus à voir dans nos ventres que le culte du corps ? Berceau de la vie, du second cerveau, de la nourriture, de nos émotions, de l’énergie…Prenant les abdominaux comme point de départ et moteur pour nous parler du ventre, les deux artistes se mettent sous tension, reprennent les codes d’un entraînement pour dévoiler ce qu’il y a dedans, ce qui en naît, ce qu’on y cache. Dans une danse graphique, fougueuse et viscérale, le duo nous entraîne dans les profondeurs du ventre, vers le plus intime, jusqu’à bout de souffle.
Pratique : Payant / Ados-Adulte / Réservations au 05 49 66 39 32 ou – reservations@theatre-thouars.com

Finale Petits Champions de la Lecture – lecture à voix haute : Vendredi 19 janvier à 15h30 à la Médiathèque de Thouars
Ce dispositif vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son partage. Organisée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que du Ministère de la Culture, cette opération invite les enfants des classes de CM1 et de CM2 de l’école primaire Anatole France de Thouars à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix.
Venez assister à la finale où les lauréats de la classe de CM2 s’affronteront !
Pratique : Gratuit / Tout public

Jouons en Corps : Vendredi 19 janvier de 18h à 19h30 à la Médiathèque de Thouars
Pour fêter la fin de semaine, venez faire des jeux autour du corps avec les bibliothécaires et les ludothécaires du Réseau Lecture Thouarsais.
Pratique : Gratuit / Tout public

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?