Economie. Des conseillers départementaux pour accompagner les entreprises en difficulté

A la suite de la sortie de la crise économique et sanitaire du covid-19, le gouvernement a fait évoluer les mesures d’accompagnement. Les conseillers départementaux à la sortie de crise se voient désormais octroyer de nouvelles missions répondant à de nouveaux enjeux. Ils restent toutefois au service des entreprises en difficulté.

La Mission d’Aide aux Entreprises en Sortie de Crise, créée en juin 2021 dans le cadre du plan d’action national de sortie de crise, a pleinement rempli son rôle durant 18 mois grâce à la forte mobilisation des équipes dédiées et de l’ensemble des partenaires. Pour tenir compte de la conjoncture et dans un souci de pérennisation de l’instance, ses missions sont désormais assurées par les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) dans le cadre du Comité national d’accompagnement et de soutien aux entreprises en difficulté. Les conseillers départementaux à la sortie de crise, désormais nommés « conseillers départementaux aux entreprises en difficulté », sont présents dans tous les départements. Ils sont les points d’entrée des entreprises et sont en première ligne pour les informer et apporter les réponses de l’État face aux événements qui impactent la santé économique des PME et des artisans. Ils coordonnent les comités départementaux aux entreprises en difficulté. Ces structures permettent de partager les diagnostics et de formuler des propositions conjointes au profit des entreprises et secteurs en difficulté en associant, autour de la DGFiP, la Direction générale des entreprises, la Direction générale du Trésor, la Banque de France, la Direction de la Sécurité sociale, l’URSSAF-Caisse nationale, la Direction des affaires civiles et du sceau, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, ainsi que l’ensemble des partenaires publics et privés qui interviennent pour soutenir les entreprises en difficulté. Aussi, suite aux violences urbaines, les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie) et les CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat) sont mobilisés, afin de répondre aux questions des commerçants et entreprises impactés.

Les conseillers sur le territoire

En Maine-et-Loire, le conseiller départemental aux entreprises en difficulté est Patrice Tcha : codefi.ccsf49@dgfip.finances.gouv.fr ou 02 41 20 21 24 / 06 18 09 45 33.

En Deux-Sèvres, le conseiller départemental aux entreprises en difficulté est Fabien Denis : 05 49 06 36 07 ou 06 34 61 08 72 ou par courriel : codefi.ccsf79@dgfip.finances.gouv.fr.

En Indre-et-Loire, la conseillère départementales aux entreprises en difficulté est Francine Menanteau : codefi.ccsf37@dgfip.finances.gouv.fr ou 02 47 21 74 50 / 06 26 47 75 44.

Dans la Vienne, le conseiller départemental aux entreprises en difficulté est Matthieu Desmarets : codefi.ccsf86@dgfip.finances.gouv.fr ou 05 49 55 62 94 / 06 16 71 01 71.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?