Economie. Le Thouarsais et le Loudunais retenus comme territoires d’industrie

Les communautés de communes du Pays Loudunais, dans la Vienne, et du Thoursais, dans les Deux-Sèvres, viennent d’être labellisées « Territoires d’Industrie » pour le plan 2023-2027.

Lancé en novembre 2018 par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le dispositif « Territoire d’industrie » a permis de labelliser et subventionner 149 territoires entre 2019 et 2020 pour accompagner 1,7 million d’emploi industriels. Ce dispositif s’est achevé en 2023. Une nouvelle vague de labellisation 2023-2027 a été lancée pour répondre à 4 axes majeurs : accélérer la transition écologique et énergétique ; faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux ; lever les freins au recrutement et développer les compétences dans les territoires industriels attractifs ; mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités. 183 lauréats ont été retenus pour le temps II des Territoires d’industrie.

Le Thouarsais et le Loudunais labellisés

Le territoire de la Communauté de communes du pays Loudunais dans la Vienne, associée à Thouars dans les Deux-Sèvres, ont été sélectionnés. « Les enjeux de foncier, de compétences, de transition écologique et d’innovation seront prégnants dans cette nouvelle phase. La gouvernance partenariale et tripartite de Territoires d’industrie (collectivités, régions, État) permet la mobilisation de tous les échelons au service d’un objectif : le développement industriel de nos territoires. De plus, la gouvernance locale de chaque projet industriel est assurée par un binôme élu et industriel identifié. En lien avec les objectifs d’accélération de la transition écologique et de réindustrialisation des territoires, 100M€ seront déployés dès 2024, dans le cadre du Fonds Vert, afin de soutenir des projets d’investissements industriels structurants et aux impacts positifs notamment en matière de transition écologique », explique la préfecture de la Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?