Edito de Michel Choupauvert. Centrales, ponts, balcons… Le béton ? Laisse tomber ?

C'est du béton ! L'expression populaire "consacrée" pour affirmer la solidité et la résistance à toute épreuve se diabolise et s'effrite. Le procès de la catastrophe angevine du balcon effondré qui a provoqué la mort de jeunes en est une expression. La catastrophe du viaduc de Gênes en Italie aussi... Et qu'en est-il des jolies centrales nucléaires en béton tout près desquels nous vivons ?

Je ne sais pas si vous aviez regardé le reportage sur France 5, début décembre « l’envers du béton » qui lançait l’alerte sur l’avenir et la sécurité des ouvrages en béton. Dans le film, il était expliqué comment toutes ces constructions qu’on croyait indestructibles pouvaient très mal vieillir. L’assemblage de sables, graviers, ciment et ferrailles ne serait pas figé, comme je le croyais, mais soumis aux aléas du climat et de l’humidité. J’avais souri quand des commentateurs du Kiosque s’inquiétaient du bruit sur le pont de Saint-Hilaire Saint-Florent. J’étais plus inquiet quand, dans le reportage, j’ai appris qu’une sénatrice de la Nièvre, Nadia Sollogoub, avait mis en avant que 25 000 ponts en France seraient en mauvais état et poseraient des problèmes de sécurité.

Ultracrépidarianisme

Alors cette semaine, quand notre président, non-candidat, prenait un virage tout nucléaire, en demandant à EDF de prolonger la vie des réacteurs, alors qu’une dizaine est à l’arrêt en France dont un à Chinon pour des problèmes de corrosion sur les soudures, je me suis gratté la tête. Qu’en sera-t-il dans du béton des beaux monuments d’Avoine dans 20 ans ? Je me suis dit ensuite, que l’affaire était en de bonnes mains et que les spécialistes étaient sérieux. Quand… Je me suis rappelé le mot que j’ai appris avec la Covid 19 : l’ultracrépidarianisme. Si vous ne le connaissez pas, c’est ce phénomène que vous n’avez pas manqué de remarquer durant la pandémie. Vous savez cette capacité de beaucoup de spécialistes de spécialités de parler, avec assurance, de choses qu’ils ne semblent pas si bien connaitre… Et comme je ne crois pas en l’omniscience, mais que je préfère rester optimiste sur le fait que l’homme finira par être raisonnable, j’ai repensé et préféré sourire à cette vieille parodie d’une pub des Nuls.

Michel Choupauvert

 

Commentaires 7

  1. Superdeg says:

    Attendons on va avoir une surprise , Macron annoncera qu’il ne se représente pas si les Russes envahissent l’Ukraine, il n’a pas pas fait son service déjà il ne va pas faire la guerre, Saint-Paul pourrait se présenter à sa place comme elle a pris la grosse tête, et puis beaucoup d’officiers utilisent les gueux comme chair à canon, rappelez 14-18 et commandent derrière un bureau très loin des combats

  2. Florentais says:

    Bonsoir. Je vous rassure il y a des ingénieurs béton en France. Ce qui m inquiète c est le niveau des mathématiques et sciences de nos élèves. Mais nos chers Élites maîtrisent la situation comme pour le covid .
    Voter brave gens on s occupe du reste. Tf1 et les autres vous occupent en attendant.

  3. Papyque says:

    Bien sûr qu’il y a d’excellents ingénieurs en béton en France, mais le problème n’est-il pas, sous prétexte de rentabilité…, que leur travail soit dévoyé.

  4. Jean says:

    Attention, la corrosion – sauf erreur- concernerait des parties métalliques , et pas du tout le béton des enceintes extérieures !

  5. Florentais says:

    Bien d accord avec vous .dévoyé non reconnu etc…
    J attends toujours le rapport public de l etude du pont de st hilaire st florent. Normalement elle devrait publier puisque payé par nos impôts. Encore un soucis démocratique. Nos médias ne font pas pression sur les élus.

  6. Vlady Boissin says:

    @superdeg , un peu hors sujet votre commentaire , non ?

  7. Adieu Finesse says:

    Le béton est devant le transport aérien en terme de CO2 planétaire… c’est pour cela qu’il ne faut l’utiliser partout sans se poser de question… La rue Ackerman: 20 cm d’épaisseur de béton partout sur les trottoirs… cherchez l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?