Edito de Michel Choupauvert. Consécration pour Super Mario : Saumur dans le classement des villes pour la retraite.

Douzième... C'est la place de Saumur dans le palmarès des villes où il fait bon vivre sa retraite réalisé par le journal du Parisien. C'est la première fois que je vois le royaume de Super Mario se rapprocher aussi près du firmament. Même si l'objectivité de ce classement comme celui des lycées, faut-il y voir un sens et se dire que finalement, nous ne sommes pas si mal ici ?

Il doit être content Super Mario que sa ville se hisse à un classement pour sa qualité de vie. Pour juger, et classer les 242 communes de France, hors de l’Ile-de-France, qui comptent plus de 20 000 habitants, le journal a défini une trentaine de critères, allant du cadre de vie à l’offre de santé, la sécurité, les transports ou les commerces de proximité. La météo doit avoir une sacrée importance, le Top 10 se situe dans le sud, Biarritz, Millau, Rodez… Saumur est la plus au Nord. En revanche, Ouest France qui a réalisé le même type de classement s’était un peu plus mouillé et avait quand même mis Arcachon en tête devant Vannes ou Saint-Malo. De la tolérance ou du chauvinisme ? Sur le site de Bouygues Immobilier, qui y est allé lui aussi de son jugement pour définir quelle ville est la plus agréable pour une migration tardive, on retrouve Limoges en tête. Je n’ai rien contre le Limousin, mais je me dis que le promoteur y a peut-être investi.

Du positif

Devant tant d’objectivité, je m’incline. J’y vois tout de même des signes positifs pour les villes choisies. Cela peut-il participer à rassurer et limiter l’auto bashing des habitants qui aiment voir l’herbe plus verte ailleurs ? Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la prospérité des villes en question ?

Je suis sûr d’une chose, l’affaire n’est pas classée.

Michel Choupauvert

Commentaires 7

  1. Tricher n'est pas jouer says:

    Le chauvinisme a du bon parfois et fait des miracles… Tout est pêle-mêle dans ces classements. Et, je ne sais pas si cela est positif pour les villes d’être au top de la population retraitée.

    Répondre moderated
  2. Superdeg says:

    Comme ça à Saumur y en a que pour les vieux, le repas des ainées qui coûtent une fortune, sans parler de tous les clubs du troisième âge subventionnés par la commune, le repas des jeunes y en a pas!

    Répondre moderated
    • Pierrot DESPINS says:

      bah non les jeunes ils jeunent la preuve il n y a pas de resto étudiants , pour moi je ne vais pas au repas des anciens pour ne pas me voir vieux

      Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Des classements et encore des classements. Le plus beau village. Le plus beau gâteau. Le plus beau gîte…..etc etc..cela rassure et occupe les esprits.
    Tout ça pour un pays qui ne crée plus rien…
    On attend toujours le vaccin français contre le covid

    Répondre moderated
  4. THOR says:

    Bien sûr, on met en avant LA DOUCEUR ANGEVINE : hiver doux (mais humide !) immobilier plus arbordable , mais la ville est sans entreprise importante, il faut aller à ANGERS pour se faire suivre par un spécialiste (quand il prend encore des patients !) quant à l’insécurité, SAUMUR connaît des réglements de comptes au couteau, des trafics de drogue ! Mais, à part cela, tout va bien dans notre petite sous-préfecture !

    Répondre moderated
  5. lolo says:

    Et non superdeg, pas de repas pour les jeunes. Ps étonnant. Les jeunes ne votent pas.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?