Edito de Michel Choupauvert. Des trous dans les rues peuvent faire des trous dans le budget. À vos photos !

J'ai d'abord rigolé quand j'ai lu l'article du Kiosque à propos de la commerçante de la rue Saint-Jean qui demande 10 000 € à la ville de Saumur pour s'être foulée la cheville devant son magasin. Après avoir farfouillé, il se pourrait bien qu'elle ait gain de cause...

Le drame du 14 septembre 2019 était au tribunal de Nantes ce 18 octobre 2022 (relire l’article ici). Une commerçante de la rue Saint-Jean s’est foulée la cheville ! Elle met en cause l’état de la voirie de sa rue piétonne et en appel au tribunal pour lui donner raison en demandant 10 000 euros. La CPAM s’est aussi jointe à sa requête et demande elle 2 500 € à la ville de Saumur. Bah dites donc, on ne rigole pas ! Au début, comme vous, certainement, j’ai cru que la candidate sur une liste d’opposition s’adonnait à une petite manœuvre politique, à quelques mois des élections, pour mettre en exergue le mauvais entretien de la voirie saumuroise. En 2016, des candidats de listes d’opposition s’étaient aussi adonnés à cet exercice en tentant de faire avorter la vente du terrain pour la construction d’une nouvelle mosquée par la ville. C’est de bonne guerre. Mais de guerre lasse, le dossier sort un peu tard et, ironie du sort, met en avant les travaux qui vont se dérouler dans la rue où a eu lieu de drame : « bah dis donc, ils ont raison la municipalité de faire des travaux. Il y en avait besoin ! « 

A qui la faute ?

De toute évidence, la commerçante n’a pas voulu se retourner contre son chausseur qui aurait peut-être mal réglé l’équilibre de ses talons. En regardant sur le net, il semblerait qu’elle soit dans son bon droit. Comme pour les nids de poule, il y a présomption de responsabilité de la ville, mais elle doit prouver le lien de causalité entre les dommages subis et le défaut d’entretien normal de la route. Il se pourrait bien qu’elle gagne. Je ne sais pas si c’est l’assurance de la ville qui règlera le préjudice demandé, mais si c’est pris sur le budget, gentiment prélevée pour grande partie composée de nos impôts, les trous peuvent faire des trous dans le budget, même s’ils sont de seconde classe. C’est pour cela que je me dis que c’est peut-être le moment de sortir les appareils photo de nos téléphones et lancer une chasse aux trous qu’on peut voir de-ci de-là. Ce n’est pas pour les envoyer au Kiosque. Non, mais pour les poster au dispositif mis en place à cet effet à cette adresse mail : allomonsieurlemaire@saumur.fr. En revanche, s’il ne se passe rien, n’hésitez pas à le signaler, cela permettra de vérifier qu’allo Monsieur le Maire n’était pas qu’un coup de com.

Michel Choupauvert

Commentaires 16

  1. Ouh là là! says:

    C’est certain, le téléphone de « allo monsieur le maire » a dû sonner ces derniers temps notamment pour la fontaine et les chaussures non appropriées;). Mais si en plus, l’adresse mail est sollicitée photos à l’appui, je crois que Saumur va encore tomber en panne de réseau;) M. Choupauvert vous irez donc gérer la cohue de photographes en ville. Bon dimanche à vous.

    Répondre moderated
    • Dédommagement says:

      Les requérants demandent toujours une somme assez élevée tout en sachant qu’ils auront moins. Mais moins, c’est déjà important pour valider le préjudice subi.

      Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir monsieur choupauvert. Ok le sujet c est les trous et budget ce week-end. Il arrive dès fois que c est la ville qui porte plainte….
    Pas un mot suite au sinistre de l été.
    C est bizarre la com a géométrie variable
    Cordialement.

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonjour monsieur choupauvert. Bon alors ce week-end c est les trous de voirie le débat….
    Il arrive que le ville porte plainte également contre des personnes ou des sociétés.
    Suite au sinistre de cette été…..
    Bon dimanche rose

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Vous avez vu . Cette semaine,pas de débat sur les propos d extrême droite de monsieur Darmanin dans l émission de cyril hanouna.
    Pas un commentaire chez france info, France inter etc….pas débat sur l utilité des caméras de surveillance c’est plus le sujet…

    Répondre moderated
  5. pito says:

    une petite mise au point pour les langues de vipères,je n’ai jamais vu cette commerçante avec des chaussures à talon !!

    Répondre moderated
  6. Francis+Prior says:

    Juste une précision. L’entretien normal d’une voie fut elle piétonne n’a rien à voir avec celui d’une salle à manger. Il suffit qu’elle permette à un usager normalement dilligent de circuler. D’où la référence à la profondeur du trou, la date de la survenance et bien sûr la connaissance des lieux.

    Répondre moderated
    • @F. Prior says:

      La rue Saint Jean est un vrai danger public. Une rue n’est pas une salle à manger, c’est sûr, mais avez-vous vu l’état catastrophique de cette rue . La chute de la personne remonte à 2019 et bien d’autres sont tombées depuis et jusqu’à présent rien n’a été fait pour remédier aux dégradations de la rue.

      Répondre moderated
  7. gédéon says:

    Désolé M. Francis+Prior mais c’est justement l’entretien normal qui est en jeu. Bien sûr les juges apprécieront mais l’exonération de responsabilité d’une collectivité n’est jamais totale…lorsque des trous apparaissent on sont en formation…depuis un certain temps. C’est bien d’alerter mais lorsque les réponses tardent …Que faire ?

    Répondre moderated
  8. @ Francis+Prior JAC says:

    Même dans une salle à manger on peut chuter si le parquet est trop ciré…ou les carreaux humides.
    Mais dans une rue à grande circulation piétonne (et non cirée) on ne devrait pas s’attendre à des traquenards- ce n’est pas un sentier de randonnée -….Toute réparation devrait être correctement faite pour éviter les pièges……

    Répondre moderated
  9. Florentais says:

    Regarde ma terre en pleurs.
    Mais les choses ici prennent une telle ampleur…………..

    (Je vous invite à lire les paroles)
    La fin de leur monde
    Auteur IAM
    Bon soirée.

    Répondre moderated
  10. Sophie says:

    Les Langues de Vipères Toujours très actives
    Jamais vu non plus la commerçante avec des « tallons …aiguilles »
    Espérons que la procédure aboutira en sa faveur et que d autres
    tombés dans la rue (et blessés) auront le courage d en faire autant.
    Pourquoi Politiser un débat qui ne doit pas l être ?
    Les travaux auraient dû être fait depuis longtemps
    Les canalisations changées depuis longtemps
    À Quand Des Rues désherbées et Nettoyées Efficacement ?
    Saumur est sale

    Répondre moderated
  11. Arnaud says:

    Il appartient à la justice de se prononcer sur ce qui est tolérables ou pas en matière de dégradation de la chaussée d’une rue très fréquentée du centre-ville.
    Ceci étant, il est un fait que depuis longtemps, l’entretien de la voirie est négligé. Alors bien évidement, quand il faut rattraper le retard, les finances ne suivent plus.

    Répondre moderated
  12. Arnaud (suite) says:

    J’ajoute aussi qu’en matière de priorité, j’ai du mal à comprendre. Pour ne citer que ces deux exemples, qu’est ce qui justifiait les travaux d’enrobé de la rue d’Alsace ou des ronds-points du Carrousel et Weygand, alors qu’il y a, dans Saumur et les communes associées, de nombreux endroits où les chaussées et les trottoirs (qu’il ne faut pas oublier) qui sont autrement plus dégradés.

    Répondre moderated
  13. Envie de grogner ou En vide grenier says:

    M Choupauvert pour vos statistiques. Ai sollicité à 5 reprises différentes par sms sur le portable (06 70 40 04 00) allomonsieurlemaire avec commentaires et photos. Ces 5 doléances(don réfection de chaussée et mobiliers urbains ) ont toutes été traitées. Certaines ont eu un accompagnement sur le suivi dans le temps.
    Ce service fonctionne tout à fait correctement, il faut parfois savoir attendre un peu dans cette société ou l’on veut tout et tout de suite !
    Bien à vous

    Répondre moderated
  14. dupont er dupont says:

    m maire et la rue des romans un champ de mine et toujours rien pardon SI. la peinture blanche et de nouveau panneau limitation de vitesse 50 et interdit au poids lourd qui serre a rien

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?