Edito de Michel Choupauvert. Élections : chacun dans sa bulle

C'est très pratique google trends pour connaitre ce qui intéresse les Français à une période donnée. La courbe (juste au-dessus de ce texte), est le résultat de la recherche sur le mot "élection". Les présidentielles ont intéressé, mais les législatives, tout le monde s'en fout royalement après avoir choisi un roi il y a deux mois. Mais pourquoi donc ?

J’ai un fait un test autour de moi pour savoir si mes connaissances allaient voter. Le taux de participation de mes relations personnelles ne dépasse pas les 50% comme les instituts de sondages. Quant aux raisons invoquées chez ceux qui étaient au courant qu’il y avait une élection, deux personnes m’ont dit qu’ils n’avaient pas assez de connaissance pour prendre position. Mais la principale est que pour eux, c’est jouer d’avance et que cela ne sert à rien de toute façon. Comme si le discours éculé des fausses promesses ne fonctionnait plus. Il semblerait donc qu’annoncer qu’on va multiplier les pains et que la mer puisse s’écarter sur notre passage ne fonctionne plus pour les candidats aux élections.

Dans sa bulle internet

Je me suis tout de même demandé comment pouvait-on ne pas savoir qu’il y a des élections dimanche. Finalement, c’est simple. Il est désormais bien loin le temps de l’ORTF avec ses 3 chaines de télévision pour seule passerelle de divertissement. Vous faisiez une annonce à 20h30 et hop, la France entière de 7 à 77 ans était au courant. Mais avec la multitude de chaines et podcasts, c’est facile de slalomer entre ce qui n’est pas dans notre centre d’intérêt. Même quand vous lisez des articles de presse, vous n’êtes pas obligés de voir là une politique du journal que vous scrollez. C’est ainsi que cette semaine, je me suis surpris à lire deux infos que vous pouvez vérifier : les dauphins sont des obsédés sexuels et agressent des plongeuses et les petites bêtes du Bon Dieu, les coccinelles, passaient leur temps à copuler et meurent de MST.

Un risque à l’abstention ?

Entre deux lectures passionnantes dans ma bulle, en lisant, tout de même quelques articles d’analyse, je me suis dit que cela serait quand même bien que notre bulle sociale, qui, comparativement à beaucoup de pays du monde n’est pas si mal, n’éclate pas. Ce n’est pas gagné, à force de voir l’abstention progresser, beaucoup vont finir par être convaincus que le pouvoir est dans la rue. Je ne sais pas vous, mais moi, je préfère qu’il reste dans les urnes.

Michel Choupauvert

Commentaires 11

  1. Bonjour M. Choupauvert says:

    C’est bien vous qui racontez des vertes et des pas mûres? 😉 Vous croyez vraiment que certains ne savent pas qu’il y a des élections? Elles vivent où ces personnes? Même dans le désert, ils le savent. Je ne connaissais pas ce verbe  » scroller » mais êtes-vous sûr que certains journaux et donc des journalistes ne font pas de politique affichée?

  2. Exact M. Choupauvert "le pouvoir est dans les urnes et pas dans la rue" says:

    A lire Les Privilèges Français de Jacques Attali. Si chacun prenaient vraiment conscience de ces privilèges , il se sentirait beaucoup plus heureux. Une nation unique, où chacun peut désormais vivre à sa façon en respectant des règles communes .Aucune nation ne leur accorde autant de droits… C’est cela, l’identité française, le privilège français. »

  3. Florentais says:

    Bonjour monsieur choupauvert. Chacun dans sa bulle effectivement comme nous l avons constaté lors de la réunion publique pour les travaux du pont Pompidou à st hilaire st florent. Environ 80 personnes et un vrai tollé face à une dizaines d administrés……

  4. Florentais says:

    Re bonjour . Plus de 20 ans de deni démocratique par nos élites du camp du bien.
    On attends toujours la proportionnelle selon sarko. Toujours le non-respect des référendums (notre-dame des landes) et toujours le front républicain pour nuppes ou Rn
    Avec la complicité des médias

  5. Superdeg says:

    Est-ce qu’un élu qui a obtenu 30% au premier tour a une légétimité lorsqu’il y a plus de 40% d’abstention? Et puis de plus en plus c’est de la politique business, aux législatives c’est la course au financement public pour 5 ans: c’est plus de 1,50€uro la voix, plus tant par député élu, et ça représente des millions d’€uros par an, après une fois le financement est obtenu…

  6. Superdeg says:

    J’avais oublié le gateau à se partager est de plus de 60 millions/an! Soit plus de 300 millions sur 5 ans, qu’une prime de footeux!

  7. a says:

    Elle n’est pas chère la démocratie environ 10 cts par mois et par vote. Le déni démocratique il est où? Arrêtez avec ces phrases toutes faites. En deux mots en quoi la proportionnelle serait plus démocratique. Elle donne les pleins pouvoirs aux administrations des partis politiques et ne permet donc pas aux citoyens de se présenter directement devant les électeurs. Les Français sont trop gâtés ils ne savent que quémander et jouer les pauvres victimes.

    • Superdeg says:

      Une démocratie où on élimine le vote de certains électeurs, on a été sous une forme de dictature pendant 5 ans où le grand dédaigneux avait été choisi par moins d’un électeur sur 4 , mais a obtenu une majorité écrasante à l’AN! et les 3/4 ils n’ont pas été oublié? la majorité!

  8. Francis Prior says:

    Je ne vous souhaite pas de vivre dans une dictature. Dire n’importe de la sorte est une insulte à ceux qui vivent dans une dictature ou dans des pays où le vote est confisqué par des groupes armés, Arrêtez avec ces âneries et regardez la France comme elle est et comparez autour de vous en Europe et a fortiori dans le monde

  9. gédéon says:

    Comme un miroir, un article nous renvoie l’image de la société, ça dérange. Mais au lieu d’en prendre conscience, comme frappés de cécité intellectuelle, d’un revers de manche nous refusons cette réalité: Quelles que soient nos idées, nos espérances, nos déceptions, le vote n’est-il pas la meilleure arme que, collectivement, nous avons à disposition. Et l’une des fonctions de la rue n’est-elle pas de nous permettre d’accéder aux urnes…justement ?

  10. Retraitée says:

    Il est pas facile de savoir pour qui voter …. il ya beaucoup trop de partis : gauche , droite, centre, écolos, animaliste , communistes et j’en oublie certainement.
    Comment voulez-vous qu’un jeune qui vote pour la 1ere ou seconde fois soit convaincu de voter pour le bon  » candidat  » ? qu’il pense que ce candidat représente ses idées !
    Et puis aussi le ras le bol des paroles….. et pas d’actions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?