Edito de Michel Choupauvert : la flamme olympique à 180 000 € ? À cause de la flambée des prix du gaz ?

C'est difficile de trouver de l'énergie pour sourire en ce moment. Le comité d’organisation de Paris 2024 vient d'écrire un nouvel épisode de la série le "prix des choses ? " en demandant aux départements de France de participer à hauteur de 180 000 euros pour voir passer sur leur territoire la flamme olympique. Ce n'est pas un peu cher ? Anticipe-t-il une flambée du prix du gaz pour faire vivre la flamme ?

En début de semaine, je m’agaçais des médias qui ne faisaient que commenter la course du jeu des petits chevaux derrière Emmanuel Macron pour les présidentielles. Et puis, depuis jeudi, je me gratte la tête pour essayer de comprendre comment fonctionne un cerveau russe. Et comme je ne dois pas être le seul, et que cela ne date pas d’hier, je me demande pourquoi nos dirigeants européens n’ont-ils pas été plus méfiants et ont accepté de créer un cordon ombilical « le gazoduc Nord Stream’ avec l’ancien empire russe. Entre ces deux moments, l’autre histoire de gaz, celle de la flamme olympique, m’a fait sourire.

Quel est le prix ?

Depuis 8 jours, les départements français ne sont pas tous d’accord. Le Maire et Loire a dit oui et est prêt à payer 180 000 euros pour que le monde nous voit regarder scintiller la flamme olympique. Cela va être beau ce spectacle : un passage en relais de la flamme olympique commencera 80 jours avant l’ouverture officielle des Jeux olympiques d’été, le 26 juillet 2024…. Bof… Nos voisins, la Vienne et les Deux Sèvres ont dit oui aussi, mais l’Indre et Loire et la Loire Atlantique ont dit non. Il faut dire que les explications du comité d’organisation de Paris 2024 pour motiver les départements ne sont pas très précises. Ce que l’on sait, c’est que le tracé dans chaque département devrait osciller entre 120 et 150 km avec des sportifs locaux. On sait aussi que, parmi les départements, dix sites seront retenus et mis en valeur. Bon… C’est un peu court comme descriptif pour délier la bourse des contribuables pour 180 000 €. Non ?

Comment comparer ?

Comparons ce qui est comparable dans ce jeu du « prix des choses ». A ce petit jeu, que peut-on dire ? Qu’une étape du tour de France coute 100 000 euros sans les à cotés. Que Anjou Vélo Vintage coute 250 000 euros aux collectivités Saumuroises avec les à-côtés valorisés. Que l’agglo a consacré en 2020, 1.37 million d’euros à l’aménagement des zones d’activités. Que la réfection du rond-point du Pont Fouchard pour les cyclistes a coûté 580 000 euros. Etc., etc..

Qu’est-ce que ce qui est cher ou pas cher ?

Michel Choupauvert

Commentaires 5

  1. Jdr says:

    580000 euros pour le rond point de bagneux!
    Whoua whoua whoua, tout ça pour ça…
    Merci de l’info, je n’avais pas le chiffre mais là je reste bête et un peu ahuri devant ce montant.

  2. Riverin says:

    Je me demande vraiment pourquoi ce monsieur ne se présente pas à la présidentielle !
    Il sait tout sur tout !
    C’est vraiment le meilleur de nous tous !
    Il peut même remplacer le gaz de la flamme olympique par….mais par quoi au fait ?
    Contester doit s’accompagner d’une solution….

    • Tout sur tout ? says:

      Le seul commentaire que je lis de ce monsieur n’est pas vraiment du genre je sais tout sur tout : plutôt du genre à s’interroger. Vous n’avez pas la même impression ? question de lecture, sans doute.

  3. Tout est relatif says:

    En effet le coût des travaux du rond-point du pont Fouchard est un scandale! Après on organise des évènements qui représentent des symboles et qui font la notoriété d’une ville ou d’une région et ce n’est pas toujours négatif. Un peu de baume au coeur pour le public.

  4. Florentais says:

    Bonsoir. 180 000 euros c’est beaucoup et rien. C est surtout un choix national sans concertation avec les départements. Et là maintenant ils ont besoin des départements…
    C est moyen comme démarche….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?