Edito de Michel Choupauvert. Poubelles et touristes : ça déborde !

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais, cet été, il s'est passé quelques phénomènes étranges. En ville, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre des visages familiers, j'ai eu du mal parfois à trouver de la place dans les restaurants et surtout les poubelles ont débordé aux abords des colonnes d'apports volontaires... Y aurait-il un lien ?

Cela a débordé ! En souriant, je me suis même amusé à comparer les points d’apport volontaire ou poubelles publiques qui débordaient le plus.  Je crois que la place de la République tient la corde avec celles de l’entrée de la rue Saint-Nicolas. Il y a aussi les poubelles du parking du château qui sont bien classées. C’est beau tous ces gens qui viennent admirer le panorama et profiter de la beauté historique du Val de Loire en avalant de la bouffe américaine venue du rond point éponyme plus bas dans la ville.

Souriez, vous êtes filmé

En passant Place de la République, je me suis même pris les pieds dedans. Et me relevant, j’ai recherché la caméra. Si si, la caméra. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais en septembre dernier, la municipalité avait étudié la possibilité d’installer des caméras de surveillance sur les sites d’apports volontaires pour lutter contre les incivilités. Je ne sais pas si cela a été fait, mais je vous avoue que la perspective de voir un agent se marrer en me voyant tomber ne m’a pas réjoui. Je me suis même dit que l’argent dépensé pour installer ces caméras ou payer les salariés de surveillance serait bien mieux utilisé pour agrandir ces colonnes ou les vider plus souvent.

La raison est peut-être simple, les services et élus n’ont peut-être pas anticipé qu’avec le développement de location saisonnière de type airbnb, l’affluence de touristes s’est démultipliée et avec, le besoin de colonnes enterrées. Combien y avait-il d’habitants à Saumur cet été ?

Michel Choupauvert

Commentaires 37

  1. Simone says:

    Bonjour monsieur choupauvert. Ah le grand réflexe socialiste de l anti caméra. Bref . En dehors du centre ville, a la base nautique de st hilaire st florent le déploiement de nouvelle tables pour pique-nique est parfait.
    Par contre le nombre de poubelle et l absence de tri cela ne change pas.

    Répondre Modérer
  2. Simone says:

    Re bonjour. J ai cru que les containers route de chenehute allez finir en colonne de tri enterré ou pas dans le sol du parking à camping cars de la base nautique. Et bien non .

    Répondre Modérer
  3. Une honte pour Saumur et son image says:

    Pas drôle de tomber à cause d’un manque d’organisation à Saumur. C’est toute l’année que Saumur déborde de détritus. Les caméras ne seront pas utilisées à bon escient à ce niveau. Les habitants qui ne disposent pas de bacs et qui vivent en appartement ne peuvent pas garder leurs poubelles chez eux quand l’apport volontaire est requis. Il faut en effet plus de points de collectes et plus de passages pour le ramassage. Le PLUS dans ce domaine devient urgent, très urgent.

    Répondre Modérer
  4. Arnaud says:

    Tous les points d’apport volontaire ne sont pas des colonnes enterrées. Il fallait cet été faire preuve de détermination pour les approcher même en se bouchant le nez ! Le changement dans les collectes n’a pas été accompagné d’une réflexion suffisante sur le nombre et la répartition géographique des points d’apport. Un retour temporaire à une collecte hebdomadaire était envisagé en cas de canicule. Mais c’est bien connu, les promesses n’engagent que ceux qui y croient.

    Répondre Modérer
  5. Expliquez vous Mr l'élu ! says:

    Il faudrait que Mr Michaud s’exprime et s’explique…! C’est lui qui a mis en place le ramassage des ordures, c’est lui aussi qui a mis en place le tris sélectif, c’est lui qui décidé d’un passage par semaine, mais c’est pas LUI qui subit les désagréments !!!! ce sont les CONTRIBUABLES….!! Mais lui s’en fout il a mis son idée en place….. les autres dem…dé vous ….

    Répondre Modérer
  6. Superdeg says:

    Chaupauvert devrait se promener la nuit il pourra y voire des rats, la journée au endroit où les apports volontaires ne sont enterrés en prime les moches et les guêpes, , il faut rappeler que les ordures ménagères c’est tout les 2 semaines, se promener dans les zônes pavillonnaires de St Lambert les odeurs c’est un régal les poubelles restent dehors en plein soleil!

    Répondre Modérer
  7. Superdeg says:

    Pourquoi la ville fait autant d’incivilités en ne vidant pas tous les jours les points de collecte et en ne désinfectant pas une fois pas semaine ces bornes, sûrement pour cette raison qu’il n’y pas de caméras il serait pris en faute, nos fameux Zélus nous doivent l’hygiène et la sécurité sanitaire car les premiers rats d’Ain ce sont eux

    Répondre Modérer
  8. Jamais de réponse. says:

    Sachant que le Kiosque est lu par beaucoup de nos concitoyens, il serait bien que la municipalité, sur de telles questions, prenne le temps de réagir, de s’expliquer, sur ce média. Si le Kiosque peut être un moyen de valorisation de la démocratie, pourquoi pas ? Messieurs les responsables, merci de réagir un tant soit peu.

    Répondre Modérer
  9. Max says:

    Il ne faut pas accabler les touristes.durant l annee le probleme perdure…l incivilite est partout.
    Et ,monsieur Choupa,je vous invite a venir voir les bords de loire,ses cannettes,ses bouteilles de biere et de plastique…

    Répondre Modérer
  10. Cabaret says:

    Quel diplôme faut-il avoir pour être élu et comprendre que les poubelles se remplissent plus vite quand le nombre d’utilisateurs augmente ? On se pose moins de questions pour faire passer la balayeuse rue d’Alsace que pour vider les colonnes poubelles. Comment donner l’image d’une ville touristique en laissant les poubelles déborder ?

    Répondre Modérer
  11. Cebenvrai says:

    Qui fait preuve d’incivilité en laissant les poubelles débordantes ? N’est-ce pas la même municipalité qui organise des journées ecocitoyennes ? Commencez donc par donner l’exemple ou mettez vous carrément une amende pour vous éviter de recommencer.

    Répondre Modérer
  12. Vlady Boissin says:

    Allez faire un tour sur les bords de Loire entre Varennes sur Loire et Chouzé , c est un véritable dépotoir à ciel ouvert (sacs poubelles , canettes , bouteilles , emballages Mac Do etc….) , , il y en a même qui vont vider leurs camions de gravâts. Tout est laissé dans l état , rien n est nettoyé ou très peu…..Belle image de du Saumurois pour les touristes ….

    Répondre Modérer
  13. @Michel Choupauvert says:

    Vous faites certainement partie comme moi Mr Choupauvert des 50% de Français qui paient des impôts en constante augmentation En contre partie tous les services publics vont à vau l’eau nos fonctionnaires se plaignent à longueur de journées de ne pas être assez nombreux Nos élus eux ne savent qu’interdire et taxer encouragés par ceux qui ne paient pas d’impôts Et la fête continue A bientôt sur les ronds points

    Répondre Modérer
  14. Suzanne says:

    Peut etre il n’est pas les touristes. Il y a les communes ou les habitants paient par le pese des leurs dechets et chaque poubelle a un code.

    Répondre Modérer
  15. Sylvain Peltier says:

    Merci M. Michael. Le passage des ordures tous les 15 jours et voilà le résultat. Les communes où il n’y a pas de point d’apport volontaire, on nous dit des les apporter à Saumur. Belle réussite et belle image pour le saumurois….

    Répondre Modérer
  16. Pourquoi il ne faut pas habiter Bagneux ? says:

    La poubelle de Saumur c’est BAGNEUX !
    Pas une minute de repit ce week-end avec le bruit de cet avion des parachutistes !
    Et ça ce n’est pas que pendant quelques semaines mais TOUTE l’année !
    Alors M. GOULET, que comptez-vous vous faire !?

    Répondre Modérer
    • ACM49 says:

      Vos commentaires n’engagent que vous et pour certains la vie est belle à Bagneux à regarder tomber les petits parachutistes et passer les montgolfières. Très beau spectacle !

      Répondre Modérer
  17. Arnaud says:

    L’article R.224-23 stipule que les zones agglomérées de plus de 500 habitants doivent collecter les ordures en porte à porte au moins chaque semaine.
    Un décret autorise la collecte une fois tous les 15 jours à condition que des modalités alternatives de collecte et de performances équivalentes au porte à porte soient mises en place ?????
    La collecte hebdomadaire reste obligatoire pour les communes touristiques en saison.
    La loi est elle respectée à Saumur ?

    Répondre Modérer
  18. Audouin says:

    Je rejoins toutes ces personnes Saumur est une ville sale et ses communes associées aussi . Les points de récupération de poubelles pôle ti es devraient être vidées plus souvent Certains endroits nettoyés le dimanche matin car vraiment se n’est pas propre

    Répondre Modérer
    • ACM49 says:

      Mais Saumur est sale car nombre de Saumurois sont sales ! La mairie ne peut être responsable de tous les fléaux de la terre à commencer par le manque de civisme de ses habitants.

      Répondre Modérer
  19. Florentais says:

    Bonjour à tous. Attention vous êtes des aigris . Voilà ce que l on répond quand on commente avec critique. J avais prévenu du soucis lors de la mise en place du ramassage et voilà….
    Bonne journée.
    Tout va bien tout va bien
    Orelsan

    Répondre Modérer
  20. Superdeg says:

    Mais pourquoi les fameuses assos écolos ne font rien? Peur de perdre leurs subventions qui financement les petits fours? Car elles pourraient faire une action auprès du tribunal administratif, une aide https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16217, on est en restriction d’eau elles ont peur de se mouiller!

    Répondre Modérer
  21. Aïe Caramba says:

    Mr Choupauvert, je vous prie pour vos lecteurs d’être précis et honnête dans vos articles ainsi que les photos étayant vos dires. Car cette photo n’a été pas été prise à Saumur. D’autre part, peut être serait-il temps de diminuer sa quantité de déchets produite, pas de débordement et moins de coûts. Tout le monde serait content et quel beau geste pour notre planète!
    Puis à rebondir sur la saleté de la ville de Saumur….ne serait-ce pas ses habitants qui seraient souillons?

    Répondre Modérer
    • Cebenvrai says:

      Vous Vous moquez de qui ? Chez vous j’espère que vous prenez les précautions pour garder vos poubelles en bon état de propreté. A la ville d’en faire autant pour ses colonnes de réception.

      Répondre Modérer
  22. Arnaud says:

    L’engorgement de certains points d’apports volontaires et la puanteur qui s’en dégage est une réalité. Des règles existent en matière de salubrité publique pour ce qui concerne les ordures. Force est de constater que la Ville de Saumur s’est mise hors la loi depuis que le ramassage est fait tous les 15 jours et qu’elle n’a pas pris les dispositions nécessaires pour que les points d’apports volontaires soient assez nombreux, bien répartis, entretenus et assez souvent relevés.

    Répondre Modérer
  23. L'Arbre en Boule says:

    Le problème vient du déchet lui-même. Quand les industriels se verront dans l’obligation d’organiser la collecte des emballages produits, quand les restos rapides seront obligés de servir dans les récipients des consommateurs, quand les livreurs à domicile (Amazon, Cdiscount..) et la grande distribution auront l’obligation de consigner les emballages à leur juste valeur, quand nous n’achèterons plus les produits avec emballage et suremballage, alors il n’ y aura plus de déchets.

    Répondre Modérer
    • Arnaud says:

      La question qui est soulevée ici est principalement celle des déchets putrescibles et des problèmes de salubrité publique qu’ils posent. S’il est tout à fait judicieux de soulever la question des emballages cartons ou plastiques, ce n’est pas d’un point de vue de la salubrité publique.

      Répondre Modérer
      • ACM49 says:

        Mais justement il appartient à chacun de réduire ses déchets putrescibles car ceux ci résultent d’un gaspillage alimentaire qui n’est plus acceptable de nos jours. Tout le monde constate et râle mais personne ne se remet en question et n’est capable de changer ses habitudes. Cette rentrée du kiosque est le rentrée des raleurs.

        Répondre Modérer
        • CABARET says:

          Oui des râleurs, mais après qui sinon après la municipalité qui a décrété le ramassage des ordures tous les 15 jours avec ses conséquences. Cette même municipalité qui n’est pas capable de vider ses colonnes à temps et de les désinfecter comme il faut. Faites la même chose chez vous et vous verrez qu’au bout d’un certain temps la municipalité et vos voisins viendront vous chercher des poux dans la tête car vous ne respectez pas la salubrité sur l’environnement.

          Répondre Modérer
          • La Rédaction says:

            Juste pour rappel : ce n’est pas la municipalité qui gère les déchets mais l’agglo saumuroise

          • L abbé pierre. says:

            Cabaret.
            Les colonnes sont vidées régulièrement. Et même à 25% de remplissage, il y a du vrac à côté. Des dépôts sauvages déposés par des usagers qui ont la flemme d ouvrir l avaloire pour déposer leurs sacs.

  24. @la Rédaction says:

    C’est le même patron

    Répondre Modérer
    • Cebenvrai says:

      Ce sont les mêmes élus qui sont à la tête mais ce ne sont pas les mêmes responsables. C’est bien ça qu’il faut comprendre ?

      Répondre Modérer
  25. Tophe says:

    Le kiosque qui valide que certains commentaires.
    Déjà il serait bien de s assurer que la photo soit bien du Saumurois. Ce qui n est pas le cas.
    Mais bon defouloir à tous. La rédaction aime ça.

    Répondre Modérer
  26. @la Rédaction says:

    Mais qui est le président de l’agglo si ce n’est le maire de Saumur…

    Répondre Modérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !