Edito de Michel Choupauvert : Risque de faillite d’AggloPropreté. Et si les raisons invoquées n’étaient pas les seules ?

Cette semaine au détour des comptes rendus des délégations de Services publics en Conseil Municipal de Saumur, on a découvert que le service déchets de Saumur agglo était passé un bord du gouffre sans l'intervention de la collectivité. Les raisons invoquées ? Crise de croissance avec l'intégration des nouvelles communes de l'Agglo et mauvaise gestion selon le maire président. Il y en a peut-être une autre.

L’entreprise-service déchets de la ville et de l’Agglo était-il mal géré ? (relire ici) Possible. On pourrait s’autoriser à penser que la direction de l’entreprise qui a pour actionnaire unique les collectivités ait pu imaginer qu’elle a obligation de résultat de services, mais pas de résultats financiers. Ce qui est le cas. Mais une chose est certaine, il aura fallu qu’elle se mette à vaciller pour que les élus s’intéressent à sa gestion et proposent une réorganisation, comme l’a expliqué le maire de Saumur en Conseil Municipal. N’y a-t-il pas un vice-président de l’agglo qui a en charge le contrôle de ce secteur ?

L’économie circulaire ne tourne pas rond…

Lors de ses explications, le maire-président n’a pas trop insisté sur la chute des prix des matières premières qui nuit gravement à la santé de l’économie circulaire. Depuis que la Chine a décidé de ne plus être la poubelle du monde et d’interdire, en 2018, les importations de déchets plastiques, c’est la Turquie qui est devenue la première destination des rebuts de l’Union européenne. Cette semaine est sorti un rapport de 200 pages de la Cour des comptes sur les déchets (lire ici). Il y est indiqué, pudiquement, que la « filière manque de maturité », mais que de grands groupes s’y intéressent et que cela devrait s’arranger… M’ouais…

Pour le papier… C’est mort

La fédération des entreprises de recyclage, avant même la tempête sanitaire, indiquait le chiffre d’affaires des 1.200 entreprises du secteur avait déjà baissé de 6 % l’an dernier à 8,5 milliards d’euros (après -0,8 % en 2018). Les cours des matières premières de certaines filières comme les papiers, cartons ou les plastiques sont au bord de la rupture. Personne n’en veut. Je connais un peu mieux celle du papier que le reste. Si on prend cet exemple, il est aujourd’hui impossible de trouver du papier recyclé chez les grossistes. Lors des dernières élections municipales, l’État, fervent défenseur du recyclage avait écrit aux imprimeurs qu’ils pouvaient utiliser, à défaut, des papiers issus de la filière PEFC, une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts. Elle est établie sur la base d’un arbre coupé, un arbre planté. En y regardant de plus près, cela privilégie la proximité et l’emploi et c’est surtout beaucoup moins gourmand en eau que le recyclage. Conséquence, même les écoles ne récupèrent plus les papiers et les imprimeurs vont devoir payer pour faire évacuer leurs chutes de papier.

Favoriser l’incinération ?

Cela fait 30 ans que l’idée de l’économie circulaire a été lancée et c’est tant mieux. Loin de moi l’idée de lui faire une tête au carré, mais peut-être faudrait-il chercher un peu dans les coins. Il faudrait peut-être abandonner l’idée d’investir dans certaines filières de recyclage qui sont non rentables par exemple. Le rapport de la Cour des comptes met aussi en avant l’intérêt de l’incinération pour la production d’énergie. Ne pourrions-nous pas envoyer le papier à l’incinérateur de Lasse plutôt que de l’affréter en bateau vers la Turquie ?

Taxation à la quantité de déchets

L’autre point que préconise que le rapport de la Cour des comptes est l’élargissement de la tarification incitative, qui prévoit que les ménages payent les frais du ramassage non plus en fonction de la valeur de leur logement, mais du volume d’ordures produites. Cette fiscalité « a montré son efficacité dans la réduction des tonnages collectés et des coûts de gestion, en France comme à l’étranger ».

Pourquoi pas. Mais en attendant que la filière gagne un jour « en maturité », je vais continuer à trier et à limiter les contenants. Cela soulage ma conscience pour la planète. Mais quand je vois tous ces bateaux se diriger vers la Turquie, je me dis que l’économie circulaire n’en a que le nom.

Michel Choupauvert

Commentaires 12

  1. Florentais says:

    Bonjour monsieur choupauvert et merci pour votre article. L ecologie est vu par nos élites comme du business. Et votre constat est frappant pour le papier.
    Je vous rassure pour le dpe des logements c est la même chose…
    Bon week-end

  2. Revenons au problème local says:

    L’élargissement du débat est intéressant mais il ne faudrait pas s’écarter du problème local Monsieur Choupauvert.
    De vrais journalistes d’enquête chercheraient à mieux comprendre la situation de la SPL et il serait utile que les conseillers communautaires en fassent tout autant.

  3. Revenons au problème local suite says:

    Curieux que ce conseil municipal ait traité de nombreux sujets de compétences communautaires jusqu’à la présentation de la nouvelle directrice de la SPL tourisme (fera t-elle tous les autres conseils municipaux du saumurois ?).
    Quand les vice-présidents seront autorisés à parler et à rendre des comptes sur leurs dossiers ? Car notre Jupiter local s’occupe de tout quand on lit la presse. Ou bien veut-il masquer leur incompétence ?

  4. Vernantais says:

    Intéressant que vous parliez de la redevance incitative. Elle était en place sur le secteur de Longué-Vernantes, mais « notre » municipalité la supprimée pour des motifs fallacieux et faire payer tout le monde plein pot grâce à la taxe (impôt)! Vive la socialie!

  5. Regard says:

    C’est étonnant tout de même que les saumurois soient mis au courant quand l’affaire a été réglée alors que, d’habitude, notre Jupiter Maire-Président se précipite pour annoncer le projet ou la situation. N’est-il pas étonnant également que le même Jupiter reconnaisse que les banques ont suivi car la collectivité était concernée. Autrement dit, si vous êtes particulier ne comptez pas sur les banques pour vous tirer d’affaire.

  6. Cabaret says:

    La ville est responsable de la gestion de ce service comme des autres. L’adjoint en charge n’a pas fait son boulot mais, comme les autres, il veut bien le titre et les honneurs s’y rapportant, mais la responsabilité est ailleurs.

  7. Superdeg says:

    Pourquoi incenerer le papier à Lassé et non à Saumur pour chauffer la piscine et son eau? Faire payer les ordures ménagères au poids est une vraie fausse idée, surtout pour la nature….bonjour les déchetterie sauvages le long des routes, seront récompensés les pollueurs, je ne raconte même pas ceux qui vont mettre leur ordures chez le voisin et la maintenance des containers car des petits malins sauront désactiver la puce, au fait quelle est le rôle de kyrielle dans agglopropreté?

  8. gédéon says:

    Quel est la périodicité du rapport de la Chambre régionale des comptes ? A quelle date sortira le prochain ? Ce serait intéressant d’analyser les remarques de cette institution sur les pratiques et la gestion des différents services de l’Agglo et même de la ville des Saumur. Au passage quelle somme a dû fournir l’Agglo pour remettre à flots l’entreprise en question ?

  9. OUVRARD CHristiane says:

    Bravo M. Choupauvert. Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires. Mais là franchement vous avez mille fois raisons. Oui l’agglo est une vaste fumisterie on espérait des économies et finalement plus de personnel et le comble des services de moindre qualité. Tant qu’au cumul des mandats……..sans commentaire!!!

  10. Pl says:

    Le problèmes est que la gestion est donné à une bande de voyous incompétent , les déchets ne seront trié par les habitants que si il paye au volume enlever et non comme cela est fait actuellement. Le maire de Saumur fait partie de se beau monde également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?