Edito du Kiosque : Je t’aime, moi non plus !

La progression vers l’égalité entre les femmes et les hommes est lente, parsemée de drames et de résistances. Curieusement, les trentenaires se complaisent dans une zone grise où les actes et les paroles se distendent. Le mâle est dominant, la femme sérieuse et discrète.

Le 22 janvier dernier, dans un hameau paisible du bourg de Bretoncelles, Ulysse a tué Magali, son épouse, d’un coup de fusil de chasse. Dépressif, porté sur l’alcool et les armes, le quinquagénaire sans histoires a ajouté une ligne à l’inventaire sordide du tableau de chasse des prédateurs sexistes. La chronique lugubre fleurit pour garnir le parterre de statistiques cruellement durables. Tous les trois jours, une femme périt encore sous le déchaînement fatal d’un conjoint, d’un proche, malgré les efforts consentis pour libérer la parole des victimes, des témoins, pour améliorer l’écoute de ceux qui reçoivent et traitent les plaintes. Le chemin sera long car ces progrès marquent paradoxalement, chez certains, le rebond d’une virilité, leur semble-t-il, mise en danger par le combat féministe et encouragée par un environnement toujours plus violent, propice à toutes les formes de radicalisation. L’insécurité est en effet un élément actif de l’expression de la virilité pour les hommes contestés dans leurs réflexes machistes issus d’une éducation stéréotypée toujours ancrée dans notre société. « La famille, l’école et le numérique sont les trois incubateurs qui inoculent le sexisme aux enfants dès le plus jeune âge. Il faut donc le combattre là où il naît » explique un rapport de janvier 2024, établi par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

La drague épaisse

Si le conservatisme demeure très marqué chez les plus de 60 ans, estimant que les hommes doivent protéger les femmes, payer les additions et les inciter à élever leurs enfants, Il est étonnamment vivace et prospère chez les 25-34 ans. Pas question de parité dans les salaires pour être respecté dans un monde où il faut se battre, où il est normal et positif que la femme cuisine, chaque jour, pour toute la famille ! Dans le même temps, tout aussi surprenante se révèle la propension des femmes à se percevoir, sérieuses, discrètes, disponibles pour avoir des enfants, mais peu de partenaires sexuels ! Dans cette tranche d’âge donc, le mâle bombe le torse alors que sa compagne s’accommode d’une féminité mesurée en contradiction sensible avec l’attente exprimée. Cependant qu’une relation spécieuse et malaisée, alimentée par les actes malveillants et les dogmes, s’instaure ostensiblement entre les deux sexes. Une situation plutôt mal vécue par les machistes qui, trop souvent, découvrent et entendent le féminisme quand leurs propres filles subissent le harcèlement. Et oui, elles aussi endurent les balourds et les rustres, les gouailleurs à la drague épaisse, parfois menaçante. Messieurs, il faudra bien vous réinventer, policés et courtois, pour séduire toujours et encore, sans risques aucuns de vous exposer au féminisme parfois revanchard. Alors viendra le temps, bientôt, peut-être, où la transition chaotique aura chassé vers un monde apaisé, conquis par l’amour équitable.

Georges Chabrier

Commentaires 13

  1. Florentais says:

    Bonjour monsieur CHABRIER. Encore une fois le problème UNIQUE c est l homme?! Le problème ne vient pas QUE de l homme brusque et mal éduqué. L homme hétérosexuel courtois aidant son épouse, aimant et fidèle n a pas sa place médiatique. Seul les violeurs,les sportifs, les hommes politiques ou élitistes sont mis en-avant.

      • @ACM49 says:

        Et les crimes commis par les femmes sur des hommes en constantes augmentation (encore un hier) et bien souvent pour l’argent et non pour violences, on en parle quand? Maintenant qu’elles s’imaginent que la parole des femmes sera forcément parole d’évangile, elles n’hésitent plus à tuer aussi lâchement que certains hommes. Le féminisme à l’excès n’apporte rien de positif et fait beaucoup de dégâts dans tous les domaines..

        • ACM49 says:

          Je n’ai jamais dit qu’il n’existait pas de violence chez les femmes ( qui sont d’ailleurs a égalité avec les hommes pour les violences sur les enfants) mais je crois qu’on ne peut pas nier la réalité la violence s’exerce nettement plus dans un sens que dans l’autre POINT ! Et je ne vois pas ce que le féminisme vient faire la dedans car bien avant lui certains hommes contrôlaient, violaient et tuaient déjà leur femmes. Ce n’est pas le féminisme qui est responsable de la violence.

  2. Florentais says:

    Bonjour monsieur CHABRIER. L amour équitable commencera quand en discothèque et sur les sites de rencontres les femmes paieront. Pourquoi inconsiement les femmes de( manière géneral) aiment les badboys?
    Qui domine l autre, l homme ou la femme?
    Je vous invite à lire le dernier livre de Laurent OBERTONE. Et les études scientifiques cités dans le livre.

  3. ACM49 says:

    C’est vrai que l’urgence c’est de faire payer les entrées en boite et les sites de rencontre aux femmes (elles ne sont pas à l’origine de cette gratuité, c’est la loi du marché ! ). On parle ici de statistiques , bref de la réalité de ce que vive certaines femmes. Pourquoi vous sentez vous attaqué ? Bcp d’hommes n’ont rien a se reprocher mais les chiffres ne mentent pas et malheureusement il reste du chemin a faire pour parvenir à l’égalité. Mais la souhaitez vous seulement ?

  4. Florentais says:

    Bonsoir ACM49. Je ne me sens pas attaqué directement. Mais dans notre pays nous fessons que des constats. Essayons de comprendre par exemple pourquoi un homme intelligent, pert de famille , désime sa famille. Beaucoup d homme sont en détresse, souvent ils réagissent violemment sur eux même ou sur les autres. Aidons les, nous aiderons les victimes.

  5. Florentais says:

    Père de famille. Pardon.

  6. Et alors? (en réponse au deuxième paragraphe de l'édito) says:

    Personne n’a jamais pensé que le fait d’élever ses enfants, cuisiner et s’occuper de sa famille pouvait être aussi un choix et un plaisir? Faudrait-il en avoir honte? Et quand l’homme travaille et accomplit en plus les travaux de la maison, on peut estimer que les tâches sont largement partagées. Et cela n’empêche pas l’homme de s’occuper également de l’éducation de ses enfants.

  7. Florentais says:

    Bonjour . Je partage tout à fait votre analyse.
    Il faut aider nos jeunes ados garçons et fille qui deviendront homme,femme père et mère. Anticipons les futurs soucis entre les hommes et les femmes.

    • à Florentais de Et alors? (en réponse au deuxième paragraphe de l'édito) says:

      Bonjour, oui il faut aider les jeunes garçons et filles à éviter les soucis entre eux. Et pour cela , il ne faut pas les élever dans l’adversité comme le prône ACM49 féministe et Lfi.

      • ACM49 says:

        Quand est ce que j’ai dit être féministe ? Ce n’est pas parce que je ne suis pas en accord avec les geignements incessant de Florentais sur tout et n’importe quoi que je suis féministe. J’aime bien essayer de le challenger un peu car je trouve que ses réflexions sont un peu limitées. Mais moi aussi je suis pour une belle entente entre hommes et femmes et pour l’éducation de nos ados.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?