Editorial du Kiosque : Rallumer les étoiles

Si chacun de nous peut faire un vœu lorsqu’il aperçoit une étoile filante, il est un soir où la voute céleste offre sa générosité à l’ensemble de ceux qui font promesse de bonheur. Un temps éphémère où Saint-Sylvestre prodigue ses messages intimes d’amour, de bonheur, de paix et de réussite, en mondovision.

Rendons à César, ce qui est à César qui décida, en 46 avant notre ère, que le 1er janvier serait le jour du renouveau, le fameux jour de l’an. Inscrit au calendrier grégorien par le pape Grégoire XIII, en 1582, il s’est généralisé pour être dignement fêté aux quatre coins d’un monde éclairé par un artifice d’espoirs. De la Nouvelle-Zélande, première convive, à la Chine, qui clôturera le bal le 22 janvier prochain, se mêleront des vœux sincères et pieux, de bonheur, de joie, de santé et de réussite. A chacun ses bonnes intentions, pour autrui ou soi-même, dans une dimension personnelle ou œcuménique sublimée par la résonance du « nuage informationnel » cher à Edgar Morin. En l’occurrence, cela pourrait paraître tout à fait salutaire dans cette parenthèse festive teintée d’idéaux, de paix et d’allégresse. Bonne année ! On oublie tout. On s’enlace et on s’embrasse, gonflés d’espoirs sous l’œil bienveillant d’un monde entièrement connecté sur la bonne fortune. Meilleurs vœux pour cette année nouvelle. « Il est grand temps de rallumer les étoiles, tous les astres intérieurs que l’on avait éteints* », inconsciemment, érodés par l’actualité de nos vies sous influences.

« L’infobésité »

Ah, si nous pouvions mettre sur pause pour nous laisser bercer par l’effluve, l’exhalaison d’un muguet printanier immortalisé dans la quiétude de nos existences épargnées. Ah, si nous pouvions rêver, déjeuner en paix, prendre notre temps pour aller plus vite à l’essentiel, celui dont on nous éloigne dans un déferlement d’images et d’informations incontrôlé. A tel point qu’il nous devient difficile de respirer, de trier, de distinguer ce qui est important, de restaurer nos connaissances pour nourrir nos opinions. Quel temps nous reste-t-il pour réfléchir et méditer. Google, Facebook, Youtube, Whatshapp, Instagram, twitter et les chaînes d’infos en continu ne nous abreuvent-ils pas d’un flot ininterrompu d’actualités et de non-événements qui se chassent les uns les autres pour privilégier l’instant, l’émotion superficielle de nos sensibilités. « L’infobésité » transforme nos sociétés provoquant des pertes de repères chez certains et un phénomène de défiance chez d’autres qui s’isolent, s’éloignent. A la Saint-Sylvestre, nous nous offrons la liberté, l’insouciance d’un passage hors du champ des influenceurs, des experts, de ceux qui savent ou ne savent pas, mais qui s’expriment. Prenons le temps, « un homme, un jour, lira, et puis tout recommencera** ».

Bonne année.

Georges Chabrier

*Guillaume Apollinaire
** Marguerite Duras

Commentaires 2

  1. Arnaud says:

    Merci pour cet édito plein d’espoir et tous mes vœux pour cette nouvelle année.
    Pour se désintoxiquer de « l’infobésité » je recommande l’excellent livre de Virginie Grimaldi qui justement a pour titre votre citation de Guillaume apollinaire « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Une bonne façon de commencer l’année.

    Répondre moderated
  2. Martiline says:

    Meilleurs vœux pour 2023. C’est un réel plaisir de lire ces éditos toujours très bien écrits et qui incitent à la réflexion

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Ne manquez plus aucune actualité !

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?