Elections législatives 2022 : En Saumurois, 2 circonscriptions, 155 communes

Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin prochains. Le Maine-et-Loire compte 7 circonscriptions dont 2 en Saumurois : la 3ème (nord) et la 4ème (sud). Présentation des 2 circonscriptions.

Qu’ils habitent à Longué ou Doué-en-Anjou, les saumurois ne voteront pas pour les mêmes candidats, ni d’ailleurs pour les habitants de Saumur rive droite ou Saumur rive gauche. Actuellement, au nord, c’est la députée Les Républicains (LR), Anne-Laure Blin (qui a succédé à Jean-Charles Taugourdeau, député LR démissionnaire en 2020). Au sud, c’est la députée La République en Marche (LREM), Laétitia Saint-Paul, élue pour la première fois au scrutin de 2017. Cette dernière, au titre d’élue de la majorité présidentielle est par ailleurs 1ère vice-Présidente de l’Assemblée Nationale.

Le visage des 3ème et 4ème circonscriptions (communes par ordre alphabétique)

La 3ème circonscription ce sont 77 communes et 98 280 habitants : Allonnes, Auverse, Baracé, Baugé, Bauné, Beaufort-en-Vallée, Beauvau, Blou, Bocé, Brain-sur-Allonnes, Breil, Brion, Chalonnes-sous-le-Lude, Chartrené, Chaumont d’Anjou, Chavaignes, Cheviré-le-Rouge, Chigne, Clefs, Corné, Cornillé-les-Caves, Corzé, Courléon, Cuon, Daumeray, Denezé-sous-le-Lude, Durtal, Echemiré, Etriché, Fontaine-Guérin, Fontaine-Millon, Fougéré, Gée, Genneteil, Huillé, Jarzé, La Breille-les-Pins, La Chapelle-Saint-Laud, La Lande Chasles, La Ménitré, La Pellerine, Lasse, Le Guédéniau, Le Vieil Baugé, Les Rairies, Les Rosiers sur Loire, Lezigné, Linières-Bouton, Longué-Jumelles, Lué en Baugeois, Marcé, Mazé, Meigné-le-Vicomte, Méon, Montigné-les-Rairies, Montpollin, Morannes, Mouliherne, Neuillé, Noyant, Parçay-les-Pins, Pontigné, St-Clément-des-Levées, St-Georges-des-Bois, St Martin d’Arcé, St Martin de la Place, St Philbert du Peuple, St Quentin lés Beaurepaire, Saumur-nord, Seiches sur le Loir, Sermaise, Varennes-sur-Loire, Vaulandry, Vernantes, Vernoil-le-Fourrier, Villebernier, Vivy

La 4ème circonscription, ce sont 78 communes et 102 691 habitants : Ambillou-le-Château, Antoigné, Artannes-sur-Thouet, Aubigné-sur-Layon, Brézé, Brigné, Brissac-Quincé, Brossay, Champ-sur-Layon, Chanzeau, Charcé-St Ellier-sur-Aubance , Chavagnes, Chemellier, Chênehutte-Trèves-Cunault, Cizay-la-Madelaine, Cléré-sur-Layon, Concourson-sur-Layon, Coron, Courchamps, Coutures, Denezé-sous-Doué, Distré, Doué-la-Fontaine, Epieds, Faveray-Mâchelles, Faye d’Anjou, Fontevraud-L’Abbaye, Forges, Gennes, Grézillé, La Fosse de Tigné, La Plaine, La Salle de Vihiers, Le Coudray-Macouard, Le Puy-Notre-Dame, Le Thoureil, Les Alleuds, Les Cerqueux-sous-Passavant, Les Ulmes, Les Verchers-sur-Layon, Louerre, Louresse-Rochemenier, Luigné, Martigné-Briand, Meigné, Montfort, Montilliers, Montreuil-Bellay, Montsoreau, Notre-Dame-D’Alençon, Noyant-la-Plaine, Nueil-sur-Layon, Parnay, Passavant sur Layon, Rablay-sur-Layon, Rou-Marson, St Cyr-en-Bourg, St Georges-des-7-voies, St Georges -sur-Layon, St Just-sur-Dive, St Lambert-du-Lattay, St Macaire-du-Bois, St Paul-du-Bois, Saulgé-l’Hôpital, Saumur-sud, Somloire, Souzay-Champigny, Tancoigné, Thouarcé, Tigné, Trémont, Turquant, Valanjou, Varrains, Vauchrétien, Vaudelnay, Verrie, Vihiers.

Source : https://www.politiquemania.com/decoupage-electoral-maine-et-loire.html

Commentaires 14

  1. Superdeg says:

    Pour Saumur St Paul les deux doigts dans le nez et avec aisance, 2 week-end pêche pas gâchés en Bretagne, elle tellement bon soldat, disciplinée, un excellent larbin due sa majesté Macron 2 grand dédaigné par 36 millions de gueux, mais il faut se poser la question pourquoi est-il passé de grand dédaigneux à grand dédaigné ça sent la révolte, non? mais notre militaire commandante députée a l’expérience pour mater les troupes

  2. Bouet says:

    Puisque vous donnez la liste des anciennes communes, dans la 4ème circonscription vous avez oublié la commune de Chacé.

  3. saumurois says:

    Accessibilité et écoute, c’est de ça qu’ont besoin les citoyens. Merci Mme Saint Paul pour les actions que vous avez menées auprès des industriels agricoles, je continue de vous soutenir

  4. Pecresse à 4%, Blin à 3% says:

    Blin ne passera pas. Et c’est tant mieux, elle qui n’habite même pas notre territoire.

    • Saumurois says:

      Le travail paie. De tout cœur avec Anne-Laure Blin, qui se bouge pour notre territoire.
      J’avais voté LREM mais au second tour, j’ai choisi Anne-Laure Blin. Elle défend notre territoire contre tous ces énergumènes qui veulent le casser sous couvert de bonnes intentions. Il ne suffit pas de parler, il faut faire. Et Madame le député non seulement fait, agit concrètement ici et à l’assemblée mais en plus elle le fait bien. Très bien même. Bravo.

  5. Macron doit avoir la majorité says:

    Madame Saint-Paul a fait le travail. Elle est à l’ecoute. Je ne voterai pas pour elle parce que j’habite Villebernier mais je soutiendrai le candidat en marche. En marche !

  6. Politique says:

    Laetitia Saint-Paul: une députée investie pour son territoire et efficace, en plus d’être sympathique!

  7. Saint-Paul la surprise says:

    Laetitia Saint-Paul a su trouver sa place et est tres à l’ecoute. Je n’ai pas voté pour elle en 2017 mais cette fois je voterai pour elle. Martine.

  8. R.T. says:

    Lors des élections législatives, nous votons avant tout pour la personne avant l’étiquette, Laetitia Saint Paul a plus que fait le job durant son mandat, alliant disponibilité, présence sur le terrain, tout en faisant rayonner notre territoire, il me semble évident que ces élections ne feront que conforter cet ancrage

  9. Je voterai Laetitia SaintPaul says:

    Aucun doute sur Madame Saint Paul, elle sera réélue car elle a fait ce que j’attendais d’un depute depuis longtemps. Pas de longs discours pour rien, juste ce qu’il faut.

  10. Fabrice Robert says:

    Quoiqu’on pense de la politique d’E Macron, L Saint-Paul a fait le job. Elle est présente, elle a une équipe à notre écoute (je lui ai envoyé deux demandes depuis 2017 et j’ai toujours eu une réponse sous une semaine). Je n’ai pas voté pour elle en 2017, j’ai voté Macron à reculon au deuxième tour. Mais cette année, je voterai pour elle

  11. Cynthia Carvalho says:

    Anne-Laure Blin, qui arpente notre circonscription depuis au moins 12 ans je crois, comme assistante parlementaire puis désormais député. Quelqu’un d’aussi expérimenté et constant dans son engagement est idéal pour défendre notre territoire et plus largement délibérer sur les sujets législatifs.

  12. Saumurois says:

    Je vois que les LREM devenus renaissance sont dans la place 😂.
    Pas de votre avis. Vous avez vu la politique de Macron depuis 5 ans ? L’inflation ? Les affaires ? C’est une république aux aboies. Pas certain qu’il faille lui redonner une majorité !
    Faudra qu’on m’explique en quoi Saint Paul a fait quoi que ce soit vu qu’elle envoyait toujours et partout sa collaboratrice. Trop occupée à écrire un livre que personne n’a acheté certainement.

  13. Saumurois says:

    Je vous invite à écouter, c’est assez stupéfiant. Et ça ne donne pas envie du tout, mais alors pas du tout, de voter pour Macron. Je crois qu’une cohabitation raisonnable est ce qu’il peut arriver de mieux pour ce pays. https://www.cnews.fr/france/2022-05-04/linflation-actuelle-nest-pas-liee-la-guerre-en-ukraine-cest-de-la-speculation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?