En mai en Pays de la Loire. 2ème édition du « Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou »

Dans le cadre de la 2e édition du « Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou », organisée tout au long du mois de mai par l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire et le Comité de coordination régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (COREVIH) des Pays de la Loire, la compagnie Structure Trouble proposera à 1 400 lycéen(ne)s et apprenti(e)s de la région une pièce de théâtre sur la santé sexuelle, spécialement conçue pour l’évènement. Cette tournée théâtrale viendra s’ajouter à 60 actions d’information et de prévention prévues par 80 acteurs en santé sexuelle en Pays de la Loire.
La compagnie Structure Trouble sensibilise les jeunes au travers du théâtre.

Le « Mois de la Santé Sexuelle Sans Tabou » vise à promouvoir la santé sexuelle au sens large, c’est-à-dire une vie sexuelle autonome, satisfaisante et sûre pour toutes et tous. L’objectif est de valoriser une approche positive et globale de la santé sexuelle : inclusion, consentement, plaisir, dépistage, contraception, etc. Il s’agit également de faire s’interroger le public « jeunes » (16-25 ans) sur les rapports entre réseaux sociaux, vraie vie et santé sexuelle, avec l’acronyme « IRL » (« In Real Life », « dans la vraie vie ») couramment utilisé sur internet et les réseaux sociaux. Cette campagne régionale organisée par l’ARS des Pays de la Loire et le Comité de coordination régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH (COREVIH) des Pays de la Loire est placée sous le signe du théâtre. La compagnie « Structure Trouble » proposera à 1400 lycéen(ne)s et apprenti(e)s de la région une pièce de théâtre sur la santé sexuelle, spécialement conçue pour l’évènement. Cette tournée théâtrale viendra s’ajouter à 60 actions d’information et de prévention prévues par 80 acteurs en santé sexuelle en Pays de la Loire, tout au long du mois de mai.

Une nouvelle pièce de théâtre jouée dans les établissements scolaires

Pour cette 2e édition, l’ARS et le COREVIH s’associent à la compagnie nantaise Structure Trouble pour proposer à 1 400 lycéen(ne)s et apprenti(e)s des Pays de la Loire une pièce de théâtre sur la santé sexuelle, spécialement conçue pour l’évènement. Intitulée « KAMA VORTEX, le pouvoir des 5 sensibles ». Cette nouvelle pièce invite à plonger dans une expérience paranormale qui va faire ressurgir du passé, les souvenirs des établissements visités et par la même occasion nous dévoiler l’histoire intime de 4 personnages à travers leur sexualité, leurs questionnements identitaires et leurs liens affectifs. Une date est prévue le 24 mai à Angers pour les jeunes du Maine-et-Loire. En complément de ces 10 représentations jouées dans 3 lycées et 2 centres de formation, des débats et des forums sont également prévus avec les équipes éducatives des établissements scolaires et les acteurs locaux en santé sexuelle pour échanger avec les jeunes.

A propos de la compagnie

« Structure Trouble » est un groupe d’artistes pluridisciplinaires qui utilise le théâtre, la danse, la performance et le cabaret burlesque pour aborder le monde de la nuit, du corps, de l’improvisation, de la mémoire, du genre et du vivre ensemble. C’est dans le cadre de leur activité théâtrale que Structure Trouble a imaginé ce spectacle pour promouvoir la santé sexuelle auprès des jeunes, de manière positive et respectueuse des différences.

Mais aussi de nombreuses actions et des sujets nouveaux

Pour cette 2e édition du Mois de la Santé sexuelle sans tabou, 80 acteurs seront mobilisés et 60 actions de terrain seront menées : Des permanences de promotion et de sensibilisation à la santé sexuelle ; Des évènements ludiques et culturels (expositions, escape game…) ; Des actions de dépistage par prise de sang, TROD et autotest. Cette campagne a également vocation à mieux faire connaître 4 dispositifs de santé publique qui viennent renforcer les droits en santé sexuelle :
– La contraception gratuite pour les femmes de moins de 26 ans et la « pilule d’urgence » gratuite pour toutes les personnes majeures ou mineures ;
– Le dépistage VIH gratuit sans ordonnance et sans rendez-vous dans les laboratoires ;
– Le délai prolongé pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
– Les préservatifs externes (masculins) gratuits pour les personnes de moins de 26 ans.

Infos pratiques : Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/media/109038/download?inline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?